La Métropole Européenne de Lille (MEL) rassemble 95 communes et plus d’1,2 millions d’habitants sur un territoire à la fois rural et urbain, composé de grandes villes et de villages. Au conseil métropolitain, 4 à 6 fois par an, les 188 élus délibèrent sur convocation du Président (D. Castelain).
Faire Respirer Lille au sein de la MEL
Trois élus du groupe municipal FAIRE RESPIRER LILLE siègent également au Conseil Métropolitain : Violette Spillebout, Ali Douffi et Ingrid Brulant. Ils ont choisi de faire partie du groupe MÉTROPOLE AVENIR, présidé par Marie Tonnerre.
Comment fonctionne le conseil métropolitain ?
Parmi les 188 élus siègent les 95 maires, mais aussi des conseillers municipaux des villes (selon leur taille) : 33 conseillers, en tout, pour la ville de Lille.
Les séances sont publiques et retransmises sur le site de la MEL. C’est le Président, qui fixe l’ordre du jour. Le conseil délibère et adopte les décisions qui guident l’action sur les thèmes de l’emploi, du développement économique, des transports, de l’aménagement, du logement, de l’énergie, de la culture, du sport…
Le Conseil Métropolitain a été installé le 9 juillet 2020 pour le mandat 2020 – 2026.
Le groupe METROPOLE AVENIR
Vos élus, engagés pour FAIRE RESPIRER la MEL, Violette Spillebout, Ali Douffi et Ingrid Brulant, ont décidé de rejoindre le groupe #MÉTROPOLEAVENIR conduit par Marie Tonnerre, Maire de Neuville. Ce groupe de 32 élus réunis a choisi de ne pas voter pour l’actuel Président, et siège donc dans “l’opposition”. Vos trois élus métropolitains sont néanmoins très actifs dans les commissions et les organismes comme Euratechnologies, Euralille, l’ADULM, etc. et interviennent de manière constructive et exigeante au Conseil.
Pour en savoir plus :
Voix du Nord du 15 octobre 2020 :
Marie Tonnerre prend la tête de la troisième force politique de la MEL
Extraits de la charte du groupe #MÉTROPOLEAVENIR
“Nous, conseillers métropolitains, sommes les élus de communes petites, moyennes et grandes.Nous sommes issus de tous les territoires de la métropole, dans leur diversité. Nous nous reconnaissons pour certains dans des partis politiques, pour d’autres nous revendiquons d’être des élus « sans étiquette ».”
“Quatre objectifs, qui constituent le fondement de notre engagement métropolitain” :
1. Redonner de l’air à la Métropole
2. Rendre de la qualité de vie aux Métropolitains
3. Faire rayonner la Métropole
4. Associer les Métropolitains
Les Conseils passés :