
COMMUNIQUE DE PRESSE – 06 MARS 2025

C’est une bonne nouvelle pour Lille ! Cette décision ouvre de nouveaux horizons pour notre ville et pour ses habitants. Cela renforce ma détermination à m’investir pleinement dans l’avenir de Lille, à la servir, et à défendre les intérêts de ses citoyens.
Lille a besoin d’une Maire sérieuse, expérimentée, écoutée à Paris et capable de porter haut les ambitions de notre ville et de toute la région Hauts-de-France. Ce tournant historique doit marquer le début d’une nouvelle ère pour Lille.
Un bilan de plus de 30 ans au service de l’action publique et de Lille.
Il convient de reconnaître le travail de Martine Aubry tout au long de ses mandats, tant au niveau national que local. En tant que ministre d’État, elle a marqué notre pays par des décisions importantes, la couverture santé universelle avec la CMU, ou l’accès à l’IVG, ou clivantes, comme les 35 heures.
A Lille, si certains choix ont pu susciter des débats, il est important de reconnaître la part de son action dans les évolutions de la ville. Pendant ses deux premiers mandats, Martine Aubry a poursuivi efficacement les grands travaux lancés par Pierre Mauroy, dont le projet Lille 2004. Mais ses deux derniers mandats sont ceux de trop. Un pouvoir autoritaire et clanique a pris le pas sur les préoccupations quotidiennes des Lillois : sécurité, propreté, transports, innovation. Lille a pris du retard par rapport aux autres grandes métropoles. De nombreux dossiers sont restés en friche : le site de Saint-Sauveur, la piscine Marx Dormoy, la Cité Administrative…
La démission de Martine Aubry : une décision précipitée et fébrile
Le Maire tente aujourd’hui, dans l’urgence, 11 mois avant les élections municipales, d’imposer un successeur qui sera élu en interne du Conseil Municipal, sans qu’aucun Lillois n’ait son mot à dire. Elle choisit seule un remplaçant, jamais élu sur son nom, destiné à gérer les affaires courantes avant l’élection. Cette manœuvre est un mépris flagrant des règles internes du PS, de la transparence et du respect des militants. Cette décision précipitée n’est pas sans lien avec les affaires judiciaires qu’elle doit affronter.
Une alternative crédible pour un avenir différent
Face à cette situation, un collectif large et préparé, Faire respirer Lille, autour de Violette SPILLEBOUT, se dresse comme une alternative crédible pour Lille. Nous rassemblons des citoyens sans étiquette politique, des experts et des élus attachés aux valeurs de Lille : solidarité, convivialité et innovation. Nous proposons une ville qui soutient ses habitants, ses associations et ses entrepreneurs, tout en répondant aux préoccupations quotidiennes des Lillois : sécurité, propreté, mobilité, qualité de vie.
Lille mérite une ambition nouvelle. Une ville portée par un Maire véritablement au service de tous, sans sectarisme ni parisianisme. Nous mettons en place une série d’initiatives pour soutenir cette vision : séminaires inspirants, conférences, visites, et bientôt l’ouverture d’un café citoyen.
