L’association Lille3000, fer de lance de la politique culturelle événementielle de la mairie de Lille, a-t-elle participé à la campagne de Martine Aubry à la primaire du PS en 2011 ? Des documents, révélés par le média en ligne « Mediacités », posent question.
On savait que Didier Fusillier, ancien directeur et homme clé de Lille3000, avait participé à la campagne de Martine Aubry à la primaire citoyenne de 2011. Mais l’association elle-même, largement financée sur fonds publics (la ville de Lille et la Métropole européenne de Lille sont ses premiers pourvoyeurs de fonds), a-t-elle été mise au service de la candidate à l’investiture du PS (et du PRG), en vue de la présidentielle ?
Mélange des genres
Le média en ligne Mediacités révèle avoir mis la main, dans les serveurs de Lille, sur des documents de campagne estampillés Martine Aubry : une affiche et une liste de soutiens de personnalités, a priori destinés à une opération de mobilisation sur internet et les réseaux sociaux. Un mélange des genres qui n’aurait rien d’un cas isolé, à en croire un ancien salarié, cité anonymement par Mediacités: « Des employés de Lille3000 ont été priés de travailler pour Martine Aubry ou pour son think tank Renaissance (…). Ce n’était pas très fréquent, mais c’est arrivé plusieurs fois. »