Vendredi soir, au conseil municipal de Lille, le budget de la ville n’a souffert d’aucun reproche ou presque. Mais les subventions aux associations – en particulier à lille3000 et Eldorado – ont pimenté les débats.
C’est le groupe Un autre Lille qui a ouvert le bal. « Après quatre saisons et presque quinze ans de monopole culturel, aucune étude concrète n’a été fournie pour mesurer objectivement l’impact culturel et les retombées économiques d’un tel engagement d’argent public. » …
…Bernard Charles, l’élu dissident de la majorité qui a rejoint LREM, s’est ému que la municipalité ne donne pas suite à la demande de subvention de la Maison de la photo (nous y reviendrons, ndlr) tout en regrettant que les grosses structures absorbent la majorité des subventions au détriment des petites associations….
…Enfin, une troisième voix s’est élevée. Celle de Lise Daleux, troisième adjointe et porte-parole du groupe EELV. « Cela fait douze ans que le modèle de lille3000 est reproduit (…). Il nous semble donc opportun de l’interroger. » L’élue a, l’air de rien, jeté un pavé dans la mare : « Une véritable coopérative devrait associer l’ensemble des parties prenantes : la ville, lille3000 et les acteurs lillois du monde du spectacle et de la culture. » Tout en regrettant la fermeture du Biplan, l’élue a appelé à des états généraux de la culture à Lille…