CULTURELILLE 3000

Lille Actu : Elnorpadcado, le « contre-festival » du géant Eldorado de lille3000

Vendredi 26 avril 2019 s’ouvre Elnorpadcado, un « contre-événement » à la grande saison culturelle Eldorado, lancée au même moment par lille3000 à Lille (Nord). Explications.

« Rétablir la balance »

Thomas, qui fait partie de l’organisation de ce « contre-festival », présente la démarche :

C’est le premier festival off en parallèle à un événement de lille3000. C’est simplement pour dire ‘stop, ça suffit !’. Depuis 2004, lille3000 propose des projets énormes, avec une communication à outrance. À ce stade, c’est de la perversion ! 

Dénonçant des saisons culturelles « pensées pour que les gens viennent d’ailleurs et non pour les Lillois », les instigateurs de cet événement pointent une incohérence entre les actions de la structure et la direction que prend la Ville, notamment dans ses projets de « bétonnisation » ambitieux.

Saint-So déclencheur

« Le déclencheur a été le projet de la friche Saint-Sauveur, et surtout l’exposition qui va être présentée à la gare Saint-So dans le cadre d’Eldorado », détaille Thomas, originellement membre de l’ASPI, en opposition au projet de la friche. « Baptisée ‘La Déesse verte’, cette expo vise à mettre en avant la beauté de la nature, dans une grande serre. Sauf que, juste derrière, un immense chantier qui participe au ‘green washing’ général de Lille est en cours… On trouvait que c’était assez cynique. » 

Avec des actions qui se déclineront jusqu’en décembre 2019 – comme l’Eldorado de lille3000 – l’organisation d’Elnorpadcado souhaite « rétablir la balance. L’idée est de développer deux axes : le premier, autour de ce qu’a été cet ‘Eldorado’ de la conquête de l’Amérique, présenté comme un mythe enchanteur par lille3000. Or c’est aussi le début de la colonisation et du pillage des sous-sols américains. Et le second, autour de ce que sont les ‘Eldorados’ contemporains. On va essayer de montrer l’envers du décor ».

Croix du Nord 26/04/2019