Presse

Lille Actu : Élections régionales, insécurité à Lille, relance… LREM fait sa rentrée politique

Les élus macronistes de Lille ont annoncé leur rentrée politique vendredi 4 septembre 2020. Dans le même temps, LREM a annoncé son intention de se lancer dans les régionales.

Faire respirer Lille veut occuper le terrain

Parallèlement, les élus municipaux de la majorité présidentielle vont travailler leur ancrage local. C’est le cas du groupe Faire respirer Lille (et ses équivalents à Lomme et Hellemmes) qui a présenté à la presse, vendredi 4 septembre 2020, son programme pour la rentrée politique. « Nous sommes tous en mouvement pour les prochains scrutins, pour avoir un maximum d’élus locaux sur le terrain », a déclaré en préambule Violette Spillebout, cheffe de file du groupe lillois.

Le terrain, c’est ce qui permettra selon elle de bâtir une « opposition constructive et exigeante » à Martine Aubry. Les élus Faire respirer Lille vont donc multiplier les permanences tous les samedis dans les mairies de quartier, organiser des conférences-débat (la première en octobre avec le journaliste Serge Raffy) et proposer des actions de terrain comme lors du World Clean Up Day le 19 septembre ou des visites « vie nocturne » dans les secteurs « sensibles » de Lille. 

La sécurité, une priorité

Les élus LREM (mais pas que) du groupe macroniste veulent poser différents sujets sur la table. D’abord celui de la sécurité. Vanessa Duhamel, chef de file du Modem lillois, parle de « violences quotidiennes à ciel ouvert ». Violette Spillebout d’un « été très agité » énumérant les différents faits d’agressions et d’homicides survenus dans la métropole ces dernières semaines.

Sans vouloir surfer sur le sujet, je veux rappeler que l’insécurité reste la problématique majeure des Lillois. 

Et de rappeler son attachement au développement de la vidéosurveillance. « Nous souhaitons connaître les projets du maire de Lille à ce sujet, et surtout le calendrier envisagé », a insisté Violette Spillebout, relançant une invitation faite à Jean-Claude Menault de rencontrer les élus de Faire respirer Lille pour parler de cette question.

Les élus Faire respirer Lille ont aussi exprimé leur envie que le plan de relance de l’économie après la crise du confinement trouve un véritable écho local. « On doit faire en sorte que tous ceux qui y ont droit ait accès à l’ensemble de ces aides, on fera notamment des actions de communication », prévient Violette Spillebout.

« Aux conseils municipaux, on ne sera pas dans des exercices théâtraux »

Enfin, rentrée oblige, il a bien sûr été question d’école et de l’organisation liée à l’épidémie. « Les choses ont été faites en bonne intelligence entre les différents partenaires », a salué Violette Spillebout. Kalid Bouanani a tout de même relevé des ajustements à envisager sur l’école Jaurès à Hellemmes. De son côté, l’élue lilloise Ingrid Brulant propose à Martine Aubry de « progresser sur les circuits courts dans les cantines et d’installer enfin une légumerie dans l’immense cuisine centrale ».

Les élus macronistes annoncent donc la couleur : ils ont l’intention d’être bien présents sur le terrain (via les conseils de quartier notamment) et sur différents sujets. Violette Spillebout résume :

Aux conseils municipaux, on ne sera pas dans des exercices théâtraux. On veut vraiment porter la voix des habitants.

Julien Bouteiller, Lille Actu du 4 septembre 2020