Communiqué

Et si vous donniez vos vieux téléphones, ordinateurs et tablettes qui dorment dans vos placards ?

Vous avez 3 semaines pour réveiller vos téléphones, ordinateurs portables, et tablettes qui dorment dans vos placards !

Du 27 novembre au 17 décembre 2020, FAIRE RESPIRER LILLE organise une collecte de matériel numérique qui s’inscrit dans une démarche à la fois solidaire et écologique.

6 points de collecte à Lille, Lomme et Hellemmes, jusqu’au jeudi 17 décembre inclus.

 A LILLE  : 

Adoc Optic 132 rue nationale : lundi 14h 19h, Mardi Vendredi 09h30 19h

Au 23 rue Lepelletier : du mardi au samedi 11h-18h

A HELLEMMES : 

Royal Burger City, 269 rue Roger Salengro (du lundi au dimanche de 11h à 22h)

Cordonnerie Clés Services , 191 rue Roger Salengro (Mardi – Jeudi – Vendredi : 9h30/13h30 – 15h/19h Mercredi – Samedi : 9h30/14h)

A LOMME :

Cabinet médical du Dr. De Ruyter,  734 avenue de Dunkerque – 59160 Lomme (métro Maison des Enfants) : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 14h-19h,  jeudi : 17h-19h, we des 12-13 : médecin de garde (dépôts possibles)

Jolis Caprices, 578 avenue de Dunkerque – 59160 Lomme (métro Mitterie) : mardi au samedi : 10h30-12h30 et 13h30-19h00)

Matériel numérique que vous pouvez déposer

Téléphones basiques à touche : fonctionnels et livrés avec le chargeur.

Smartphones : en état de marche (Android, IOS)*, dont l’écran peut être légèrement abimé (sans que cela ne soit trop gênant pour l’utilisation), en présence de leur batterie et du câble d’alimentation.

Ordinateurs portables : disposant d’un système d’exploitation Windows 10, de 4 Go de RAM, d’une batterie et d’un câble d’alimentation.

Tablettes : fonctionnelles (Android, IOS, Windows 10)*, dont l’écran peut être légèrement abimé (sans que cela ne soit trop gênant pour l’utilisation), et en présence du câble d’alimentation.

Une collecte de téléphones, ordinateurs et tablettes SOLIDAIRE

Soucieux d’agir pour réduire la « fracture numérique », nous avons décidé de récolter, avec votre aide, du matériel à destination de personnes dans l’isolement et la précarité numériques. 17% des français sont très loin du numérique (pourtant indispensable pour accéder aux aides, se former, retrouver un emploi) et c’est souvent pour des questions de coût des équipements. Les stocks de certaines associations spécialisées dans l’aide numérique sont à sec. La crise est passée par là.

Une collecte de matériel numérique qui est aussi ECOLOGIQUE

Nous voulions aussi agir dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (21 au 29 novembre). Or, réduire nos déchets, ça n’est pas seulement réduire nos emballages, c’est aussi prolonger la durée de vie de nos produits par la réparation, le réemploi, le don ! Vous le savez bien, nous sommes nombreux à changer de téléphone alors qu’il fonctionne encore. 30 millions de téléphones dorment dans nos placards et seuls 15 % d’entre eux sont recyclés…

Mobilisons nous pour récupérer dans nos placards et ceux de nos amis, téléphones à touche, smartphones, tablettes et ordinateurs (chargeurs inclus)  encore fonctionnels (les écrans peuvent être légèrement abimés). Ce matériel sera remis à une association engagée que nous avons déjà identifiée, pour accompagner les personnes vulnérables en situation d’isolement numérique.

Un smartphone, une tablette ou un ordinateur collecté (chargeur inclus), en état de marche (l’écran peut être abimé), c’est un nouvel outil numérique reconditionné (dont les données seront effacées par l’association à qui nous remettrons vos dons). Il sera ensuite offert ou vendu à prix solidaire à des publics dans le besoin.


A vous de jouer !

Pour toute question, contactez Ingrid Brulant, conseillère municipale de Lille ou Victoria Godefrood-Berra, conseillère municipale de Lomme au 03.20.49.57.72

ibrulantfortin@mairie-lille.fr

LE SAVIEZ-VOUS ? Vous pouvez aussi participer à notre collecte de boîtes de Noël, en cliquant ici.