Conseil MunicipalPresse

BFMTV : 1,7 MILLION D’EUROS POUR LILLE 3000: L’OPPOSITION DÉNONCE LA SUBVENTION DE LA MAIRIE

La majorité du conseil municipal lillois veut attribuer une subvention de 1,7 million d’euros à l’association Lille 3000. L’opposition s’insurge contre le montant accordé.

En 2021, Lille 3000 devrait toucher 1,7 million d’euros de subvention de la ville. Présenté en conseil municipal vendredi, la délibération a fait tiquer l’opposition.

« Où est passé l’argent? »

Pour les élus d’opposition, donner cette subvention à cette seule association après une année 2020 allégée à cause du Covid-19 est d’autant plus problématique que Lille 3000 a déjà eu une subvention similaire l’année dernière.

Où est passé l’argent de 2020? Toutes les subventions ont été versées à Lille 3000, or il n’y a pas eu d’événements. Ils ont eu l’activité partielle, le fonds de solidarité, toutes les aides de l’Etat », s’interroge Violette Spillebout, conseillère municipale LaREM.

L’ancienne candidate aux élections municipales pointe aussi du doigt « les 5 millions d’euros de trésorerie » de l’association « que la chambre régionale des comptes avait signalé fortement en demandant de résoudre la situation ».

Des expositions déjà financées

Dans son rapport rendu en 2019, l’instance qualifiait toutefois la situation de « favorable ». Elle préconisait surtout d’améliorer la gestion de la trésorie, en faisant définir et autoriser « la politique de placements financiers par le conseil d’administration ».

Mais pour Violette Spillebout, « ce n’est pas normal qu’on ait autant d’argent à Lille 3000, alors qu’on a des artistes qui n’arrivent pas à finir leurs fins de mois et à manger correctement ».

Autre problème dénoncé par l’opposition: l’association Lille 3000 n’aurait pas annoncé de programme pour l’année venir. Ou presque. « La seule chose annoncée, c’est la préparation de la saison Utopia (prévue en 2022) et la tenue d’expositions qui étaient déjà financées en 2020 », critique Nathalie Sedou, conseillère municipale EELV.

Une exposition à Dubaï

« En plus, une de ces expositions, c’est une exposition présentée à l’exposition universelle à Dubaï à l’automne 2021. Je ne vois pas pourquoi les Lillois vont financer un voyage à Dubaï pour une action qui est en contradiction avec la saison annoncée en 2022 », poursuit l’élue.

BFMTV du 15/02/2021