A Lille, ils seraient 2 830 Sans domicile fixe (selon le décompte de mars 2020). Parmi eux, 811 enfants et 145 femmes enceintes.
La préfecture du Nord vient d’activer le niveau 2 du plan grand froid, alors que les températures « pourront être de l’ordre de – 7 °C à – 8 °C » dans les prochains jours, selon Météo France.
Dans le département du Nord, la décision de l’Etat d’ajouter 160 places supplémentaires (dont 90 dans la métropole lilloise, en hôtels) en plus des 900 proposées depuis la mi-octobre 2020 et le début de la veille saisonnière est à saluer. Habituellement, la préfecture active 500 places en période hivernale.
Les élus du groupe Faire Respirer Lille saluent le travail des services de l’Etat, des services de la Ville de Lille, des associations, des bénévoles, qui adaptent l’offre d’hébergement et d’accompagnement à un niveau de froid sans précédent, et à un contexte sanitaire qui accentue les difficultés : lundi soir, une quarantaine de migrants présents sur la friche Saint-Sauveur à Lille se sont vus proposer une solution d’hébergement, et ce jusqu’au 1er juin, le temps de l’état d’urgence sanitaire. Les associations humanitaires lilloises ont intensifié leurs maraudes et ajouté dans leurs dons des équipements tels que des gants, des polaires, des écharpes, des duvets et des grandes chaussettes. Les maraudes de la police, gendarmerie, des pompiers sont renforcées. Les horaires d’accueil de jour sont étendus.
Devant notre proposition d’ouverture de gymnases municipaux et salles polyvalentes dans chaque quartier de Lille, Le cabinet du Maire nous a précisé que l’offre en hôtel pour la nuit et l’offre en accueil de jour étaient suffisantes et adaptées à ce jour pour accueillir les personnes qui le demandent.
“L’urgence est de veiller aux personnes à la rue qui n’appellent plus le 115 et qui sont devenues les “invisibles” dans notre Ville. Les associations le font au mieux, mobilisant tous leurs moyens. Les conseillers municipaux, communaux et les conseillers de quartier Faire Respirer Lille Lomme Hellemmes seront également engagés avec une vigilance accrue dans chaque quartier pour signaler au Samu Social et à la Mairie des situations qui restent difficiles”.
Violette Spillebout
Les élus du Groupe Faire Respirer Lille ont proposé au cabinet du Maire que chaque président de quartier lance un appel à tous les conseillers de quartier, parce qu’ils connaissent bien leurs quartiers respectifs, pour effectuer une veille systématique sur les personnes à la rue repérées en cette période de Grand Froid. Ces appels pourront être complétés afin de refaire un point avec chaque association de solidarité sur ses besoins en dons matériel, financier, logistique.
Les élus lillois du groupe municipal FAIRE RESPIRER LILLE LOMME HELLEMMES
Contact Presse : fairerespirerlille@gmail.com