Conseil Municipal

Intervention sur la Vidéo protection de Lille.

Le développement de la vidéoprotection depuis ces dernières années s’ inscrit dans le cadre d’une politique de modernisation des outils au service de la sécurité. Elle peut également permettre aux enquêteurs de s’appuyer sur les images enregistrées dans le cadre d’une enquête judiciaire. La vidéo protection est ainsi un outil complémentaire et doit s’articuler avec l’intervention et la présence humaine (forces de sécurité intérieure, polices municipales, structures de médiation).

Nous ne pouvons que nous réjouir lors de la dernière campagne électorale que vous ayez fait fi de votre opposition radicale (farouche) à celle-ci en la proposant enfin : « recours accrus à la vidéoprotection avec des caméras fixes sur des zones à risque permanent et des caméras temporaires sur les zones à risque ponctuel »

En revanche, son déploiement a l’air d’être plus laborieux, ou du moins très secret puisque lors de la dernière commission préparatoire à ce conseil, votre adjoint à la sécurité s’est vu interdire la diffusion de l’emplacement des différentes caméras.

Au-delà d’emplacements précis, notre groupe souhaite y voir plus clair dans cette politique de sécurisation de la ville. A ce jour, aucune feuille de route n’a été clairement présentée, aucun plan de déploiement, aucun phasage (nous sommes conscients que tout ne peut se réaliser en une année, mais cela fait tout de même déjà 7 mois que votre équipe et vous-même avez été élus!).

Qu’en est-il de votre promesse de créer un Centre de Supervision Urbain (CSU) ? Ce dernier sera-t-il mutualisé avec d’autres CSU à l’échelle métropolitaine ? De l’utilisation de logiciels d’aides à la décision ou aux levées de doute?

Par exemple , la mesure 26 de la nouvelle stratégie nationale propose en matière de vidéoprotection, d’expérimenter le traitement automatisé de l’image, dans le respect des libertés individuelles.

La vidéoprotection de la ville disposera-t-elle d’innovations technologiques ?

Nous voterons cette délibération sur l’installation des premières caméras mais vous comprendrez Madame le Maire que notre conseil municipal a besoin d’informations claires sur le sujet et ce soir, ce n’est pas le cas.

En conclusion et en adéquation avec la situation sécuritaire de notre ville, notre groupe Faire Respirer Lille vous demande instamment de :

  • réunir en réunion plénière un CLSPD et de le présider afin de respecter la loi du 5     mars 2007
       
  • d’amender la stratégie territoriale adoptée en juin 2019 afin de la mettre en adéquation avec la nouvelle stratégie nationale édictée en 2020
       
  • de prendre un arrêté interdisant la vente aux mineurs et la consommation sur la voie publique du protoxyde d’azote, tout comme vient de le faire le maire de la commune associée à Lille
  • de mettre en place un tableau de bord afin de suivre l’avancement des objectifs du CLSPD et d’évaluer les actions
       
  • de présenter clairement au conseil municipal, et donc aux lilloises et aux lillois, votre programme de mise en place de la vidéoprotection dans notre ville : feuille de route, déploiement, phasage, CSU, technicité, etc.

D’avance, nous vous remercions d’apporter des réponses claires et précises à ces demandes légitimes.

Merci de votre attention.