Communiqué

Transformation de la rue du Molinel : participation à la concertation « éclair » proposée par la Mairie de Lille

«  »Une concertation éclair, lancée le 10 février, sans guère de publicité, pour « alimenter le projet de métamorphose paysagère de la rue ». »

(source La Voix du Nord du 20 février 2021)

L’aviez-vous vu passer ?
Du 10 au 22 février, les Lillois étaient invités par la Mairie à une consultation en ligne sur le devenir de la rue du Molinel (cette rue stratégique de Lille qui va de la place de la République à la gare Lille Flandres). Un questionnaire lancé « sans tambour ni trompettes », toujours selon la Voix du Nord, et des travaux annoncés fin 2022.

Sous l’impulsion de la conseillère de quartier FAIRE RESPIRER LILLE de LILLE CENTRE, Audrey Reygnauld, également animatrice du Comité LaREM LILLE CENTRE, un groupe d’habitants de la rue et des rues voisines s’est réuni en visio pour produire cette contribution.

Ces travaux, même s’ils perturberont les usagers et commerçants, sont une bonne nouvelle car la rue du Molinel doit être transformée en profondeur : elle faisait partie des axes prioritaires du programme établi par la liste FAIRE RESPIRER LILLE conduite par Violette Spillebout. Plantations d’arbres, installation de bancs et d’une piste cyclable sécurisée, éclairage nocturne « intelligent » notamment pour la sécurité aux abords de la gare… et plus encore.

La majorité Aubry annonce vouloir réduire la place de la voiture (qui occupe actuellement 80% de l’espace de la rue, et ne permet donc pas le « partage des usages ») et verdir la rue. Oui, il est temps de laisser plus de place aux piétons – notre ville, qui n’est pas si grande à traverser – peut et doit encourager et sécuriser la marche à pied, mais aussi le vélo.

La contribution déposée en ligne commence par deux constats : « la rue du Molinel est une rue dans laquelle aucun des usagers n’est satisfait à l’heure actuelle ». « Le verdissement est essentiel mais il doit être fait par îlots et non en linéaire ».

« Il y a aussi un questionnement à faire sur les différents feux de circulation (rue Jeanne Maillote et angle de la rue Pierre Mauroy). Il faut retrouver des espaces suffisants pour permettre un abord agréable pour certains commerces. Les indications des transports et sens de navigation sont insuffisants (constat général). »

« Le stationnement est un sujet important ; il prend une emprise très large actuellement mais n’est cependant pas suffisant ni pour ceux qui ont besoin d’un accès rapide aux commerces. Il faut donc instaurer des places de « shop and go » respectées et non monopolisées par des voitures ventouses (cf. rue esquermoise). Un système de visualisation du non-respect du temps prévu devrait être mise en place ( 15 ? 20 ? 30 min ? ) »

« Le schéma de la ligne de Bus BHNS doit permettre une évolution notamment vers une ligne de tramway le cas échéant. »

  • Pour les commerçants dont le chiffre est lourdement affecté par les travaux, une procédure d’indemnisation par la Métropole Européenne de Lille existe (l’année suivant les travaux et après dépôt d’un dossier au Tribunal Administratif). Le service Actions Economiques de la Ville de Lille 03 20 49 50 84 peut accompagner les commerçants à leur demande.
  • Pour nous contacter : fairerespirerlille@gmail.com