Alors même si vous êtes l’exécutif, c’est-à-dire que vous décidez par le vote majoritaire des élus, nous participons du délibératif et souhaitons dès maintenant vous faire part de nos réflexions et être associés au travail d’élaboration de cet élargissement.
Bernard Charles conseil municipal du 09 avril 2021.
Madame le Maire, Madame l’Adjointe, chers collègues.
J’interviens sur ce sujet à la place de mon collègue Ali Douffi qui est en contact régulier avec de nombreux clubs sportifs.
D’emblée, disons-le nous voterons cette délibération qui reconduit le dispositif d’aide à la prise de licence sportive pour les jeunes de 2 à 11 ans pour la saison 2021/2022.
Vous annoncez qu’une réflexion est en cours pour définir les modalités de mise en œuvre d’un élargissement du dispositif à d’autres publics en 2022
Alors même si vous êtes l’exécutif, c’est-à-dire que vous décidez par le vote majoritaire des élus, nous participons du délibératif et souhaitons dès maintenant vous faire part de nos réflexions et être associés au travail d’élaboration de cet élargissement.
Prenons les chiffres 2019/2020, 2582 jeunes ont bénéficié de ces coupons de réduction dont près de 82% relevant des 7 premières tranches du quotient familial.
Nous pourrions nous réjouir de ces chiffres, de la dimension sociale et peut-être que nous le pouvons, mais il nous faut collectivement aller plus loin dans l’analyse.
Combien de jeunes lillois potentiellement éligibles c’est-à-dire de 6 à 11 ans et quelle répartition par tranche de quotient familial ?
Combien de garçons et de filles potentiellement éligibles ont bénéficié des coupons et quelle répartition entre filles et garçons? Comment faire pour que plus de filles prennent toute leur place dans chacune des disciplines sportives, les chiffres de l’Insee indiquant que pour les licenciés, âgés de moins de 19 ans, 67% sont des garçons et 33% des filles. ?
Combien de jeunes de cette tranche d’âge porteurs de handicap et combien parmi ceux-ci de bénéficiaires des coupons ? Comment faire pour favoriser leur pratique sportive ?
Au-delà de la répartition majoritaire en sport collectifs (58%) et arts martiaux (20%), comment tendre à ce que toutes les disciplines (60 à Lille), y compris les différentes formes de danse, soient également pratiquées dans chaque quartier et commune associée sans qu’il y ait de déterminisme géographique ou social ? Cela nécessite aussi peut être de prendre en compte le coût élevé de certaines licences sportives.
Comment faire que cette aide à la licence ne s’arrête pas au couperet des 11 ans et puisse se poursuivre jusqu’à l’âge de 18 ans pour chaque lillois ( le département pouvant apporter une aide de 50 euros à chaque collégien scolarisé en 6 ème et de même montant à chaque collégien de 3ème, mais non limité au sport. ) ? Que l’on ne nous renvoie pas à la répartition des compétences des établissements scolaires, l’adolescence est un moment crucial qu’il faut accompagner, ce serait un investissement utile pour notre vivre ensemble, la santé de nos jeunes et notre cohésion sociale.
Comment mieux communiquer et toucher le maximum de jeunes Lillois, y compris ceux qui sont en décrochage scolaire, le sport étant un formidable outil de discipline et d’effort. ? L’on sait que la pratique sportive en club peut être aussi un lieu d’écoute, de solidarité, de facilitation de l’insertion, de l’initiative de projets.
Comment simplifier l’acquisition des coupons, car aujourd’hui il faut se rendre à la Direction des Sports au petit Maroc qui est très éloignée du métro ? Leur diffusion dans chaque mairie de quartier pourrait être une solution.
Comment faire comprendre aux familles qu’après avoir payé une licence cette année qui a permis très peu, sinon pas de pratique sportive, de payer à nouveau pour la saison prochaine ?
Comment prendre en compte la pratique des sportifs non licenciés dans les clubs ?
Comment créer cette année une synergie entre l’aide de la ville et le futur Pass’Sport doté d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros, annoncé par le Président Macron en novembre dernier lors de sa rencontre avec les représentants du monde sportif face à la baisse de l’ordre de 26% des licenciés et la baisse des recettes d’activité dans le contexte de la crise sanitaire.
Le 26 mars dernier la ministre déléguée en charge des sports Roxana Maracineanu a précisé que le montant du Pass’Sport devait être de 50 à 80 euros par bénéficiaire, qu’il serait adressé aux jeunes de 6 à 16 ans et de 6 à 20 ans pour les pratiquants en situation de handicap, les versements étant prévus en septembre, octobre , novembre et décembre de cette année.
Comment coordonner quand vous annoncez que la distribution des coupons de réduction aux familles pour la saison 2021/2022 débutera le 10 mai 2021 et prendra fin le 24 septembre 2021 ?
Toutes ces questions, et certainement d’autres, doivent être traitées, si l’on veut aider nos clubs et associations sportifs à rebondir après la crise sanitaire et si l’on veut accroître significativement la pratique sportive dans notre ville.
Je vous remercie.