Conseil Municipal

Propreté à Lille !

Madame le Maire, chers  collègues.

Je fais un tir groupé sur ces deux délibérations qui portent sur le futur marché performantiel de collecte des déchets ménagers et de nettoiement des espaces publics intramuros de Lille, marché passé par la MEL et la Ville pour 7 ans à compter du 2 mai 2023,  pour un montant de 50 millions hors taxes pour la MEL et de 53 millions pour notre ville.

Je fais un tir groupé mais je ne tire pas à vue comme à Paris avec une campagne de dénigrement de notre ville en utilisant la vague des réseaux sociaux avec par exemple un  mot-dièse du type saccagelille

Mais ce n’est pas parce que je ne tire pas à vue que pour autant le constat ne crie pas son évidence : Lille est sale ! 

Dans votre programme, vous disiez avec une certaine lucidité, mais également avec une certaine lassitude : Garder la ville propre est un combat ardu que nous menons tous les jours.

Nous, nous disions dans le programme de Faire Respirer Lille : Des rues 100% propres !

Différence d’ambition, différence d’exigence, différence de priorité !

Alors face à l’enjeu, on nous propose simplement ce soir de prolonger à nouveau d’un an l’actuel marché et de désigner un représentant titulaire et un représentant suppléant à la CAO du groupement de commande.

Alors que votre adjoint Jacques Richir se félicitait en commission transition de la qualité du bilan et des enseignements tirés de l’actuel marché, pas  un mot à ce sujet en commission, pas un mot dans les 2  délibérations  et face à notre demande d’en partager les éléments, il nous a été proposé le service minimum, sous argument du respect des règles de la commande publique, à savoir un exposé et un débat en CAO municipale, ce que bien sur nous avons accepté faute de mieux.

Mais pensez-vous Madame le Maire, alors que je vous ai entendu dire à maintes reprises durant ces vingt dernières années que la ville n’était pas propre, que ce travail de réécriture du marché dans une démarche d’ entre soi, services, experts, prestataires, quelques élus, puisse aboutir à une ville 100% propre, d’autant plus que la coupure instituée il y a déjà fort longtemps entre l’intra-muros , confié au privé et l’extra-muros , confié à nos services est prétexte à ne pas mener une réflexion  détaillée et  globale sur l’ensemble de notre ville en la matière !

Ne pensez-vous pas, madame le Maire, qu’il faut entendre les Lillois et ceux qui  travaillent à Lille , s’y rendent, qu’il faut mobiliser et l’intelligence collective et la responsabilité individuelle et collective.

Au-delà des participations aux World Clean Up Days que vous souhaitez amplifier, il faut aller chercher au plus près l’expertise de celles et ceux qui vivent la ville chaque jour !

La démocratie participative, au-delà des projets portés par les budgets du même nom, doit s’emparer des obligations de résultat  attendues d’une collectivité territoriale, qu’elle soit métropole ou ville.

Nous y arriverons à la condition de mobiliser les Lillois, de les convaincre aussi de leur responsabilité.

Alors il nous faut nous donner une année de travail intense et démocratique  pour accompagner la définition du nouveau marché.

Et pour mobiliser et rendre crédible l’utilité d’y participer, il faut sans délai mettre en œuvre ce que vous et/ou nous avions proposé :

La création d’une police du cadre de vie que nous avions nommé police municipale de l’environnement avec des moyens permettant d’avoir un œil averti et quotidien   sur chaque mètre carré de l’ espace public ,quel  que soit le propriétaire de celui-ci et d’appliquer sans faiblesse  les sanctions, en particulier celles de   l’article R 632-1 du code pénal et quel que soit l’auteur du contrevenant : privé, institutionnel ou public : dépôts sauvages, sorties en dehors des jours et heures prévues à cet effet des sacs, poubelles et conteneurs , jets multiples.

 La multiplication par 3 le nombre de corbeilles dotées d’éteignoir de mégots et permettant le tri sélectif.

L’utilisation de la vidéo verbalisation.

Un véritable plan chiffré et phasé d’installation de sanitaires publics.

Une communication régulière envers les lillois sur les divers moyens de signalement  informatiques (le portail mes démarches.Lille.fr)  ou classiques (le courrier, le téléphone) et une réponse systématique, concrète et rapide, comme l’avait demandé ma collègue Vanessa Duhamel ici même en octobre dernier.

Qui rappelait  également en citant George Sand le lien indissoluble entre dignité et propreté, lien qui doit faire l’objet de véritables formations dans le cadre de notre projet éducatif global.

Alors nous saurons faire de Lille une ville 100% propre parce que nous aurons mobilisé et écouté  les Lillois, adopté les moyens et modalités  nécessaires et montré à tous que lorsque l’on s’écarte du respect des uns aux autres, alors  la sanction tombe.

Je vous remercie.