Communiqué

Lettre ouverte à Monsieur Le Maire de Lomme sur l’état de propreté de la commune

Monsieur Le Maire,

Comme nous, vous constatez depuis longtemps les insuffisances de la propreté dans notre commune de Lomme. Toutefois, depuis quelques semaines, Lomme semble un peu plus propre. Est-ce dû au confinement qui limite les déplacements et les incivilités ? Est-ce la municipalité qui aurait soudainement (à l’approche des élections départementales ?) décidé de faire de la propreté une priorité pour Lomme ? Ou alors les effets des interventions et prises de positions publiques de notre groupe d’opposition FAIRE RESPIRER LOMME ?

Les cinq quartiers de Lomme méritent la même attention et le même respect. Malheureusement, nous regrettons encore aujourd’hui l’état des rues du quartier du Marais et de ses rives de la Deûle où les dépôts sauvages s’accumulent un peu plus chaque jour, particulièrement à l’approche de l’été. Quel gâchis quand on considère le potentiel du site pour devenir un lieu de promenade et de détente exceptionnel pour les Lommois !

Quelle que soit la période, quels que soient le calendrier et la saison, la propreté doit rester une préoccupation et une priorité pour tous les élus lommois. Par conséquent, nous, élus FAIRE RESPIRER LOMME, nous resterons tout au long de notre mandat très attentifs à l’état de propreté de nos cinq quartiers lommois.

En tant qu’élus responsables, refusant l’opposition systématique, dogmatique et caricaturale, la présente démarche se veut pragmatique et constructive. Nous avons donc souhaité partager avec vous plusieurs pistes de réflexions et vous proposer des idées et solutions concrètes en faveur d’un « Lomme plus propre et plus agréable pour les Lommois ».

A l’instar de la question de la sécurité, celle de la propreté appelle une réponse en deux temps, mais complémentaires : le temps de la prévention et celui de la répression et nous y ajouterons volontiers le moteur de la mobilisation.

En matière de prévention – Le déploiement d’une grande campagne de communication sur la propreté de la ville constituerait une première action de sensibilisation puisque la propreté est l’affaire de tous. Chaque Lommois est responsable au quotidien et à son niveau de la propreté “devant sa porte” et des espaces publics lommois qu’il utilise. Les mégots, les chewing-gum, les sacs poubelles en dehors des containers, les dépôts sauvages n’arrivent jamais seuls. L’éducation et la responsabilisation à l’environnement font des progrès auprès des enfants de Lomme, reste parfois les parents à convaincre. Cette campagne massive de communication permettrait de bousculer les habitudes comme l’a fait la ville de Meaux par exemple[1].

La mise en place de nettoyages citoyens mensuels dans les cinq quartiers de Lomme avec la participation des habitants et autant que possible en sensibilisant et récompensant les plus jeunes (par exemple avec un ticket de cinéma pour chaque sac poubelle rempli de déchets ramassés sur la voie publique) ou en créant des challenges du type « un jour, un déchet épargné ou éliminé » comme l’a fait la ville de Marseille.

Les infrastructures de propreté doivent être repenser dans leur nature, dans leur nombre et dans leur emplacement avec la mise à disposition de:

  • corbeilles tous les 200m avec des nudges (coups de pouce) invitant au comportement responsable de tous les Lommois (par exemple avec des marquages au sol menant à ces poubelles municipales) ;
  • distributeurs gratuits de sacs pour les déjections canines à intervalles réguliers sur les lieux de promenades et dans les parcs lommois ;
  • cendriers géants à la sortie des cafés et cafés-tabacs contractualisés avec ces établissements ;
  • une déchèterie / ressourcerie à la sortie de Lomme ;
  • une prise en charge efficace des encombrants au domicile des Lommois (en collaboration avec les encombrants), par exemple en proposant sur le site de la Ville ou en mairie un formulaire de « demande de retrait des encombrants » pour permettre aux Lommois de prendre rendez-vous pour un retrait gratuit le jour même ;
  • dans une logique écologique et solidaire, un formulaire de « réemploi des encombrants pouvant encore servir » pour mettre en relation les Lommois et les ressourceries prêtes à récupérer gratuitement ces encombrants réutilisables à leur domicile.

Ces propositions ne sauraient suffire dès lors que la prise de conscience et la responsabilisation doivent parfois passer par la répression et la sanction dont les leviers peuvent être :

  • Le déploiement d’un réel réseau de caméras de vidéoprotection particulièrement aux abords des sites sensibles lommois recensés. Ce système présenterait un double avantage: d’une part, celui de dissuader et d’autre part, celui d’identifier les auteurs d’infractions relatives aux déchets prévues par le Code pénal pour finalement les appréhender preuve à l’appui et les sanctionner.
  • La prise d’arrêtés municipaux sanctionnant les actes d’incivilité comme les déjections canines non ramassées doublée d’une campagne d’information et de sensibilisation (exemple de la ville de Meaux où l’infraction est sanctionnée par une amende de 68€).

La propreté est l’affaire de tous les Lommois. Toutefois, l’impulsion doit venir de la municipalité par ses actions de terrain et son pouvoir de mobilisation au-delà de toute couleur politique.

Dans l’attente de vous lire sur le sujet, nous vous prions de croire, Monsieur Le Maire, l’assurance de nos salutations distinguées.

Victoria GODEFROOD-BERRA                Jérôme FRANCIN                Nathalie LAPERE


[1] https://www.ville-meaux.fr/fr/cadre-de-vie/environnement/une-ville-propre-cest-laffaire-de-tous.html