Communiqué

Elan de solidarité Afghanistan

POINT PRESSE DU DIMANCHE 22 AOÛT 2021

Ce dimanche matin, très sensibles à l’urgence de la situation afghane, les élus du groupe municipal Faire Respirer Lille (Violette Spillebout, Ingrid Brulant, Nicolas Lebas), de Faire Respirer Lomme (Victoria Godefrood-Berra) et de Faire Respirer Hellemmes (Florian Thieffry) ont présenté les actions de solidarité proposées aux Lillois, accompagnés de membres actifs du collectif : Marie Libert et Joëlle Dorchies.

Violette Spillebout a commencé par ré-affirmer l’hommage que Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, a formulé par voie de presse envers les initiatives de la Mairie de Lille : 

“Nous saluons l’élan de solidarité porté par Martine Aubry : l’accueil de familles de réfugiés afghans à Lille, la mise à disposition de logements, l’attention portée aux artistes avec des ateliers mis à disposition, ainsi que la collecte organisée qui commence demain. Tout ce que les maires entreprennent pour accueillir les réfugiés est à saluer. Mais à Lille, nous voulons être mieux associés et pouvoir prendre notre part et nos responsabilités d’élus membres du Conseil Municipal.  Nous demanderons une réunion des présidents de groupes politiques au Maire de Lille dès la semaine prochaine. Nous avons la force de frappe d’un collectif de plus de 250 personnes au collectif Faire Respirer Lille, que la ville peut utiliser.”

Violette Spillebout, en tant que présidente de Groupe représentant la majorité présidentielle à Lille, a cependant regretté l’utilisation partisane de l’élan médiatique actuel par Martine Aubry, qui n’a fait que s’ériger contre les actions du Président de la République, critiquant le manque d’empathie et d’anticipation de l’évacuation des familles afghane.

Nicolas Lebas a rappelé les actions du gouvernement : “L’état français n’a pas à rougir, Emmanuel Macron a été clair, ceux dont la vie est menacée sont et seront accueillis.

Il est dommage que M. Aubry ait cédé une fois de plus aux sirènes de la récupération politique. La France a accueilli 7000 afghans depuis le début de l’année 2021 et il ne me semble pas que Lille ait particulièrement été impliquée.”

Ingrid Brulant, également conseillère métropolitaine, a regretté manquer d’information sur l’accueil et l’accompagnement durable des réfugiés sur la métropole lilloise, notamment depuis 2015, avec des moments tristement marquants : le camp des Olieux, le squat du Cinq Étoiles, jusqu’à aujourd’hui Saint-Sauveur, situations successives où la Ville de Lille a toujours reculé devant un accompagnement durable des populations réfugiées.

“Nous demandons depuis 2019 que la MEL signe rapidement, comme Nantes, Dijon, Rennes, et bien d’autres, le « contrat d’accueil et d’intégration : ces contrats permettent de mieux articuler le travail des acteurs de terrain (services de l’État, collectivités et associations). Cette coordination se trouve fluidifiée par le recrutement de chefs de projet et par des fonds financiers. Le travail est en cours à la MEL mais il faut accélérer. »

Florian Thieffry a attiré l’attention sur l’aide concrète qui peut être apportée aux étudiants afghans à Lille, et se rapprochera de l’Université de Lille et d’associations d’aide alimentaire comme Student Eat pour agir concrètement. 

Joëlle Dorchies, Conseillère de quartier à Hellemmes et également Présidente du Club d’hôtes de Lille, a apporté également le soutien des hôtes de la métropole, qui dès la crise afghane, ont proposé d’accueillir gratuitement des réfugiés, le sujet du logement restant prioritaire.

Victoria Godefrood-Berra, qui a largement contribué à la réussite des collectes des boîtes de Noël et du matériel informatique en décembre 2020, a annoncé la collecte-flash qui viendra abonder celle présentée par la Ville de Lille à l’Hôtel de Ville entre le 23 et le 27 Août : “les lieux de collectes répartis à Lille Hellemmes Lomme seront réactivés dès demain matin, permettant ainsi de compléter le dispositif municipal, en termes de trajets et d’horaires. Nous viendrons déposer tous les dons reçus à la Mairie de Lille très rapidement”.

Marie Libert, responsable du mouvement “Et Pendant ce temps-là le Tampax”, a annoncé le lancement d’une collecte-flash également, pour les produits d’hygiène féminine et les protections menstruelles, destinée à couvrir les besoins de la région Hauts-de-France et a lancé un appel national à la mobilisation pour les femmes, premières victimes des privations de liberté en Afghanistan.

Contact Presse : fairerespirerlille@gmail.com 

LES POINTS DE COLLECTE à Lille, Lomme et Hellemmes

  • vêtements chauds (femme, homme et enfant),
  • chaussures,
  • chaussons, 
  • jouets,
  • couettes,
  • couvertures,
  • produits d’hygiène (adultes et enfants).

A LILLE  : 

  • Adoc Optic 132 rue nationale : lundi 14h 19h, Mardi Vendredi 9h30 19h
  • Au 23 rue Lepelletier : du mardi au samedi 11h-18h

A HELLEMMES : 

  • Royal Burger City, 269 rue Roger Salengro (du lundi au dimanche de 11h à 22h)

A LOMME :

  • Cabinet médical du Dr. De Ruyter,  734 avenue de Dunkerque – 59160 Lomme (métro Maison des Enfants) : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 14h-19h,  jeudi : 17h-19h, we des 12-13 : médecin de garde (dépôts possibles)

A suivre sur la page Facebook https://www.facebook.com/FaireRespirerLille

et sur la page Facebook https://www.facebook.com/etpendantcetempslaleTampax