CommuniquéPresse

Les élus Faire Respirer Lille-Lomme-Hellemmes sur le terrain de la solidarité en décembre

À la veille de nouvelles mesures sanitaires permettant la réouverture de certains commerces, les élus, conseillers de quartier et les membres du collectif FAIRE RESPIRER LILLE-LOMME-HELLEMMES s’engagent sur le terrain de la solidarité avec 3 actions qui mobilisent les Lillois, Lommois et Hellemmois aux côtés des plus fragiles : 

  1. Appel aux Lillois, Lommois et Hellemmois pour confectionner des boîtes de Noël à destination des plus démunis
  2. Lancement d’une collecte informatique et téléphonie pour lutter contre la fracture numérique
  3. Porte-à-porte solidaire dans les quartiers lillois, lommois et hellemmois auprès des commerçants, entrepreneurs, et artisans avec le flyer “Mieux comprendre les aides COVID”

ACTION 1 : Boîtes de Noël pour les sans-abris

Noël est plus qu’un moment que l’on partage avec ses amis et/ou sa famille. Cette journée unique et si spéciale que petits et grands attendent avec impatience doit être également un temps d’humanité. Afin que personne ne soit oublié, les élus Faire Respirer Lille, Lomme, Hellemmes lancent, comme cela existe dans d’autres villes, une opération « Boîte de Noël ».
Chacun est invité à placer à l’intérieur d’une boîte à chaussure : “un petit mot gentil, un “truc” chaud (neuf ou propre en bon état, gants, écharpe…), une douceur à grignoter, un petit livre sympa, un produit d’hygiène : mousse  à raser, parfum, maquillage, crème pour les mains, en précisant bien sur la boîte si le cadeau est pour un homme, une femme, ou mixte”, détaillent les élus. Toutes les boîtes seront remises à une association qui les redistribuera à bon escient. 

ACTION 2 : Collecte de matériel numérique : quand solidarité rime avec écologie. 

Selon l’ADEME, 88% des Français changent de téléphone alors qu’il fonctionne encore. 30 millions de téléphones dorment dans nos placards et seuls 15 % d’entre eux sont recyclés… Et dans le même temps, 17% des Français sont loin du numérique, souvent pour des questions de coût des équipements. Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, et soucieux d’agir contre la fracture numérique exacerbée par la crise, Faire Respirer Lille, Lomme et Hellemmes se mobilisent pour récupérer vieux ou moins vieux téléphones à touches, smartphones, tablettes et portables (chargeurs inclus) encore fonctionnels (les écrans peuvent être légèrement abimés). Réduire nos déchets, c’est prolonger la durée de vie de nos produits par la réparation, le réemploi, le don. “Ce matériel sera remis à une association engagée pour accompagner les personnes vulnérables en situation d’isolement numérique” précise Ingrid Brulant. 

Pour ces 2 opérations :
6 points de collecte à Lille, Lomme et Hellemmes.

 A LILLE  : 

Adoc Optic 132 rue nationale : lundi 14h 19h, Mardi Vendredi 09h30 19h

Au 23 rue Lepelletier : du mardi au samedi 11h-18h

A HELLEMMES : 

Royal Burger City, 269 rue Roger Salengro (du lundi au dimanche de 11h à 22h)

Cordonnerie Clés Services , 191 rue Roger Salengro (Mardi – Jeudi – Vendredi : 9h30/13h30 – 15h/19h Mercredi – Samedi : 9h30/14h)

A LOMME :

Cabinet médical du Dr. De Ruyter,  734 avenue de Dunkerque – 59160 Lomme (métro Maison des Enfants) : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 14h-19h,  jeudi : 17h-19h, we des 12-13 : médecin de garde (dépôts possibles)

Jolis Caprices, 578 avenue de Dunkerque – 59160 Lomme (métro Mitterie) : mardi au samedi : 10h30-12h30 et 13h30-19h00)

3 semaines, du 27 novembre au 17 décembre inclus.
En communiquant largement sur les réseaux sociaux des élus et du collectif, le site www.fairerespirer.fr, et via la newsletter des sympathisants, le collectif veut toucher un maximum de citoyens. Collecte évidemment ouverte à tous. Le nom des associations bénéficiaires n’est pas affiché pour respecter leur neutralité politique. 

ACTION 3 : Porte-à-porte solidaire dans les quartiers pour les aides Covid

Alors que le Gouvernement et les collectivités annoncent des millions d’euros d’aides publiques pour passer la crise sanitaire et économique, il est clairement difficile de s’y retrouver seul, d’avoir les bonnes informations et d’avoir recours aux aides. Pour les gérants, auto-entrepreneurs ou associatifs éloignés du numérique, pas facile d’assister à des visio-conférences, webinaires ou autres réunions digitales pour, par exemple, créer leur site de click-and-collect ou mobiliser les fonds. Aux numéros de téléphone dédiés, les agents n’ont pas toutes les réponses, parce que certains interviennent en renfort, et se forment, et parce que les aides évoluent (comme à la Région). 

Selon Violette Spillebout, “beaucoup de  sites internet sont intéressants et à jour, d’autres non. Les sites à jour sont souvent très (trop) riches. Il manque souvent les critères de sélection et la démarche explicitée pas à pas : comment déposer effectivement son dossier sans y passer des heures au carré, sans rater la bonne information”

Pour lutter contre la fracture numérique des petites entreprises et petits commerces, pour faciliter le recours aux fonds de soutien et de relance, les élus et conseillers de quartier ont décidé d’aller au devant des commerçants, artisans, entreprises des quartiers lillois (hors centre-ville et vieux-lille), à Lomme et à Hellemmes, pour expliquer les aides et faciliter le lien avec les équipes dédiées à la Mairie, la MEL et la Région notamment. Un flyer très concret, en 5 points, sera distribué. Les élus rappellent que le service Action économique de la Ville est le « 1er maillon de la chaîne avec ses agents prêts à informer sur l’ensemble des aides et même à remplir les dossiers des entrepreneurs les plus en difficulté face à ces démarches ». 

Les élus poursuivent leurs actions de fond sur les dossiers municipaux

Un vœu pour le prochain Conseil Municipal est en préparation afin de demander à la Ville une médiation sur le dossier de démolition de la Chapelle Saint-Joseph menacée de démolition et pour laquelle “la Mairie de Lille ne s’est jamais impliquée alors que des solutions pour l’extension de l’Université auraient pu être travaillées”. 

Regrettant que le refus du groupe “Lille Verte” rende impossible la demande d’une mission d’information et d’évaluation sur le classement de la Citadelle à l’UNESCO, choix qu’ils jugent “inconséquent et dramatique pour l’attractivité de notre Ville”, ils préparent également un vœu. Ils rappeleront notamment les cas de toutes ces villes où le classement UNESCO n’a aucunement empêché un tramway de se construire :”l’un des faux arguments avancés par la Maire pour se dédire brutalement d’un projet porté depuis 2017 et attendu de tous”.

Contact Presse : Jérôme TURPIN Secrétaire général du groupe – jturpin@mairie-lille.fr