Idée : proposer d’interroger la pérennité des dispositifs mis en place dans le cadre du budget participatif comme les box à vélos.
- Le budget participatif avait permis d’aménager 50 box, la ville en prévoit 50 autres, très bien, même si insuffisant au vu de la forte demande des cyclistes, qui génère des délais d’attente qui ne garantissent pas d’avoir une place dans un abri, et une égalité de traitement qui pose question sur la gestion de ces abris : qui s’en occupe ?
- Il se trouve que nous entendons des adjoints et conseillers métropolitains lillois intervenir en conseil de quartier, où ils indiquent que la volonté de la ville est de transmettre la gestion de ces abris à la MEL.
- Or, le conseil métropolitain a voté à l’unanimité, et donc avec les voix des mêmes élus lillois, une délibération sur la stratégie cyclable de la MEL qui stipule que : « Concernant le déploiement de solutions de stationnement vélo « résidentiel » dans l’espace public, […] les communes, au plus près des habitants, sont compétentes dans le déploiement d’abris vélos et de « box à vélos » et dans l’organisation de ce déploiement (concertation, gestion des demandes, entretien). »
- Nous voudrions dès lors savoir ce qu’il en est de la gestion de ces box et comment la commune compte mettre en œuvre la délibération métropolitaine que ses élus ont voté ?