Intervention de Violette SPILLEBOUT
Madame le Maire,
Chers collègues,
Je saisis l’occasion de cette délibération qui soutient nos opérateurs culturels, pour prendre la parole sur la culture à Lille.
Demain est un grand jour.
C’est la fois le week-end de clôture de Lille3000, et aussi celui de la visite à Lille de Madame Rima Abdul Malak, notre nouvelle ministre de la Culture.
Quelle fierté pour les artistes et les élus lillois d’accueillir notre ministre à Lille, une ministre qui vient d’annoncer une hausse historique du budget Culture pour notre pays !
Quelle reconnaissance pour les structures et associations qui s’associent à cette clôture : je pense à Attacafa, qui nous offrira samedi après-midi un spectacle exceptionnel au parc Jean-Baptiste Lebas de Wadaiko, cet art exigeant qui parle tant au corps qu’à l’esprit. Je pense aux élèves et professeurs des écoles de musique de Lille qui guideront les visiteurs du Musée d’Histoire Naturelle de Lille avec leurs cuivres, cordes et voix. Je pense aux jeunes de Sciences Po Lille avec leur exposition “Transgressions”, pour résister aux modes de vies et pensées traditionnels et proposer autre chose. Je pense à tous les artistes français et internationaux exposés dans les nombreux lieux de notre belle Ville de Lille.
Vous me direz, Madame le Maire, que vous accueillez votre “amie” et que cette visite de Lille3000 est un signe indiscutable de proximité et de soutien de l’Etat, comme vous vous en êtes vantée maladroitement en citant le soutien de Roselyne Bachelot, pour justifier votre refus de classement de la Citadelle au Patrimoine de l’Unesco.
Et bien je vous dis, Madame le Maire : la visite de la nouvelle ministre de la Culture, pour un évènement qui a coûté à l’Etat, donc au contribuable, des millions d’euros, est plutôt, à mes yeux, un signe de responsabilité, d’intérêt et de sérieux, au-delà de toute considération partisane, ce dont je me félicite. Les Ministres du gouvernement actuel se sont engagés à une attention particulière aux projets portés par les Maires et à une écoute des besoins des territoires, ce qui se concrétise par cette journée passée dans le Nord, à Tourcoing, Lille puis Avesnes-sur-Helpe. Nous nous en réjouissons !
Cela ne nous empêchera pas, en vous accompagnant demain, de signaler à la ministre de la Culture les préoccupations fortes sur lesquelles les élus du Groupe Faire Respirer Lille se sont engagés depuis le début de leur mandat : la transparence, l’équité, le soutien aux petits acteurs culturels des quartiers, la maîtrise des dépenses publiques et la limitation des hauts salaires.
C’est d’ailleurs, encore aujourd’hui, un sujet d’actualité. A l’heure de la sobriété, à l’heure de la réutilisation et du recyclage, à l’heure de la raréfaction des publics, notamment jeunes, dans nos salles culturelles, la culture doit se réinventer et devenir sobre.
Le modèle de la super-structure Lille3000 qui date de Lille2004 est plus que jamais décalé de ces enjeux actuels. Il n’a d’ailleurs jamais fait consensus au sein des groupes du Conseil Municipal de Lille, alors que les sujets culturels devraient provoquer concorde et paix au sein d’une telle assemblée.
Pourquoi tant de discordedonc sur Lille3000 ? Pourquoi tant d’acharnement me direz-vous, Madame le Maire, puisqu’à chaque Conseil, inlassablement, un membre de notre groupe intervient sur Lille3000 ?
Et bien parce que nous avons été élus pour porter la voix des Lillois qui ne sont pas entendus par votre majorité, parce qu’ils souhaitent des élus tenaces, travailleurs, déterminés, parce qu’ils refusent le fatalisme et la pensée unique.
En 2019, L’association Lille3000 a fait l’objet d’un rapport de la Chambre Régionale des Comptes, qui 4 ans après, ne trouve toujours pas écho dans le renouvellement de vos pratiques :
• vous allez nous sortir un bilan chiffré qui agglomère tous les chiffres de fréquentation des musées du Grand Lille pour vanter votre réussite,
• vous n’aurez toujours pas redistribué les 5 millions d’euros placés dans les Valeurs Mobilières de placement en 2019, ou les 4 millions de trésorerie que le budget de Lille3000 affichait en début d’année. Nous le rappelons, je ne crois pas que Lille 3000 ait vocation à être le Livret de Caisse d’Epargne culturelle de la ville !
• vous n’aurez toujours pas diffusé la fameuse étude que nous vous réclamions au Conseil Municipal du 4 avril 2022 “étude d’impact économique a été réalisée pour Lille 3000 pour Eldorado”
• Vous n’aurez toujours pas été transparente sur les cumuls d’emploi de Monsieur Fusillier entre Lille3000, la Villette et Le Manège de Maubeuge.
• Déjà à l’époque nous vous interpelions sur l’absence de transparence sur les budgets de Lille3000. La récente analyse d’un journaliste sur le coût des statues Utopia, leur fabrication, stockage, destruction ou réutilisation est restée lettre morte. Décidément “L’opacité, dans le monde culturel, n’en finit pas de régner.”écrit-il.
Pourtant, le pays souffre d’une inflation nouvelle, les dépenses publiques sont plus que jamais contraintes, les parlementaires travaillent main dans la main avec le Gouvernement pour trouver des sources d’économies et de redistribution des deniers publics.
Soyez assurée que dans mes nouvelles missions de parlementaire, je mettrai toute mon énergie à m’inspirer des dérives lilloises de Lille3000 pour proposer des actions budgétaires utiles à tous, et accompagner la réalisation effective des observations des Chambres Régionales des Comptes, dont l’autorité est régulièrement bafouée par les élus locaux.
Je vous remercie