CommuniquéPresse

Le projet Saint-Sauveur à Lille peut enfin respirer, ne perdons pas plus de temps !

Communiqué de presse du 14 octobre 2021

Le tribunal administratif a annulé ce jour le projet de nouveau quartier Saint-Sauveur, souhaité par la mairie de Lille, pour vices de procédure. Le projet était suspendu depuis trois ans par un référé faisant suite à un recours de deux associations opposées au projet. Il manquait notamment une étude sur la qualité de l’air lors de l’enquête publique.

« La MEL aurait dû organiser une nouvelle enquête publique de droit commun, et pas seulement une enquête complémentaire, et prendre, à l’issue de celle-ci, une nouvelle décision déclarant le projet d’intérêt général », explique le tribunal, dans un communiqué.

Les élus du groupe Faire Respirer Lille réagissent à cette décision du tribunal administratif 

Nous sommes très attentifs aux suites de ce dossier, majeur pour l’avenir de notre ville, l’une des grandes villes les moins vertes de France. Nous l’avons toujours dit, cette ancienne gare de marchandises à l’abandon depuis bientôt 20 ans est l’opportunité historique d’un second poumon vert de Lille, ne gâchons pas cette chance ! Il est maintenant indispensable que la Mairie modifie son projet, écoute enfin les habitants, les associations, et les élus lillois. Nous demandons en urgence une réunion de travail des élus où nos propositions seront étudiées.

Violette Spillebout, Présidente du groupe Faire Respirer Lille.

Les élus Faire Respirer Lille formulent leur proposition alternative sur le projet, qui pourrait le rendre plus juste,  plus solidaire, plus durable et plus ouvert sur les autres quartiers de la ville et sur la Métropole :

  • PROPOSITION 1 : Un « Central Park » de 12 ha (soit 50% de la surface du projet de 23 ha et 2 fois plus que ce qui est prévu par la Mairie), donc bien plus grand et accessible à tous, en sauvegardant le plus possible les arbres existants, ainsi que la faune et la flore du site. 
  • PROPOSITION 2 : Des immeubles nécessairement plus hauts pour maintenir une grande part de l’offre de logement (1500 à 2000 logements), mais qui libèrent de la surface au sol. Des bâtiments plus resserrés, c’est moins de jardins privés au profit de l’agrandissement du parc. 
  • PROPOSITION 3  : Un projet de piscine olympique à revoir : réflexion sur la localisation, meilleur dimensionnement, sans fosse de plongée, dont le coût doit être ramené aux moyennes nationales, qui accueillera l’excellence sportive, l’éducation à la nage, et la pratique loisir, dans un écrin beaucoup plus vert. Des douches publiques en complément du projet initial. 
  • PROPOSITION 4 : Des liaisons douces entre le parc Jean-Baptiste Lebas et le reste du nouveau parc : espaces publics piétons, circulations vélos sécurisées, et un pôle d’échanges multimodal en cœur de parc avec une nouvelle station de métro.
  • PROPOSITION 5 : une large consultation des familles lilloises et métropolitaines sur l’aménagement d’un grand “Central Park”, pour en faire un véritable lieu accessible à tous, avec de nouvelles infrastructures pour le sport et les loisirs, l’éducation à la nature, un lieu de convivialité et d’attractivité.

En ce 14 octobre, journée nationale de la qualité de l’air, cette décision juridique est un signe fort envoyé au Maire. Il est temps d’écouter les citoyens, de faire travailler ensemble les élus de la majorité et de l’opposition, et de créer un grand parc vert pour les Lillois à partir du parc JB Lebas. Les élus Faire Respirer Lille sont prêts.

conclut Violette Spillebout.