Conseil MunicipalVidéo

CM/ CONSEILS DE QUARTIER

Madame le Maire, Monsieur l’Adjoint, chers collèges 

Dans votre programme, il était simplement écrit : Valorisation des instances actuelles de démocratie  participative avec plus de moyens !  

Très bien, mais la considération doit être aussi au rendez- vous pour celles et ceux qui y participent. 

Lors de la révision, assez exemplaire dans sa méthode, de révision du Règlement intérieur du conseil  municipal était annoncé un chantier de révision du règlement intérieur des conseils de quartier. 

Depuis nous avions ici rappelé cette perspective et interrogé sur sa mise en œuvre. 

Or c’est par un post sur un réseau social d’un conseiller de quartier manifestement sympathisant du  parti majoritaire de votre majorité, que nous avons appris qu’une première commission de travail  des conseillers de quartier s’était réunie le 30 novembre. 

Or cette information, confirmée lors de la dernière réunion des présidents de groupe préparatoire au  présent conseil municipal, n’était pas parvenue à nos conseillers de quartier représentant le groupe  Faire Respirer Lille. 

Pour être plus exact, nous avions été subrepticement alertés puisqu’une de nos conseillères de  quartier de Vauban Esquermes avait été conviée à une première date annulée. 

Ayant appris la tenue de la réunion du 30 novembre, cette conseillère de quartier s’est rapprochée  des services et a appris qu’étaient interdits de pouvoir être volontaires pour cette réunion les  conseillers de quartier des collèges politiques. 

Nous sentons bien que ces conseillers sont de moins en moins en odeur de sainteté. 

Etonnant car l’engagement politique n’est à priori pas une tare et n’est pas contradictoire avec un  engagement concret dans un quartier. Votre histoire vous l’a pourtant certainement enseigné. 

Mais même si la suppression des collèges conseillers de quartier était envisagée, la règle actuelle  votée par le conseil municipal en fait des conseillers avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que  tous les conseillers de quartier. 

Donc quand on veut valoriser les instances de démocratie participative, on doit être transparent et  respecter les règles en leur état présent.  

Et puis on doit associer, associer ses membres et les informer quand une délibération qui leur est  soumise n’est finalement pas présentée au Conseil municipal. 

Je pourrais parler de la rénovation de la Place Alexandre Dumas ou de ce qu’on appelle Fives 2 où il  apparait que la concertation, quand elle est annoncée, s’apparente plus à de l’information, mais je  voudrais citer deux situations récentes. 

Depuis longtemps est dans l’air le projet de rénovation de la place Madeleine Caulier. Une réunion a  été organisée très récemment avec les commerçants et acteurs économiques riverains sans que les  conseillers de quartier en aient été informés, l’un des nôtres l’apprenant par un acteur 

économique … vous pouvez facilement imaginer le ressenti du conseiller de quartier face à son  interlocuteur : quelle valorisation des conseillers de quartier auprès des acteurs de celui-ci ? 

A Moulins lors du dernier conseil de quartier est présenté un projet de délibération devant être  soumis au présent conseil sur une exonération des droits d’occupation du domaine public en vue du  chantier de la nouvelle cité administrative. Très bien et c’est l’occasion pour les conseillers de  quartier de dire que depuis l’installation du nouveau conseil de quartier suite aux élections  municipales aucune information ne leur avait été donnée sur ce projet dont le chantier a démarré et  de réclamer un véritable débat au conseil et une réelle concertation avec les habitants sur les effets d’abord du chantier puis de l’arrivée des futurs occupants de la cité administrative en matière  d’accueil de ceux-ci, de circulation, de stationnement etc… 

Et c’est en préparant le conseil d’aujourd’hui et en comparant l’ordre du jour du conseil municipal et  les travaux en conseil de quartier que nos conseillers de quartier apprennent que la délibération  censée être présentée le 10 décembre, finalement n’était pas inscrite. 

Nous préférerions ne pas avoir à évoquer ces faits et si nous le faisons c’est parce que vraiment nous  souhaitons valoriser les instances participatives. 

Je vous remercie.