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AMELIORONS LE « PLAN DE MOBILITE » DES AGENTS DE LA VILLE DE LILLE

PLAN DE MOBILITE EMPLOYEUR 2022-2026

Bon alors évidemment, pour nous faire une opinion sur votre nouveau plan de mobilité des 4400 agents de la ville que nous voterons ce soir, on a tous eu le même problème, nous les élus de l’opposition : votre document manque cruellement d’objectifs chiffrés, vraiment étrange pour un plan d’action. Le pire c’est que je suis sûre que les services techniques ont bien travaillé. Je vous assure parfois j’ai l’impression que les délibérations sont longues et pénibles rien que pour nous embêter, nous qui décortiquons vos milliers de pages de délibérations à chaque conseil. Bref.

Nous allons néanmoins voter pour, comme d’ailleurs les syndicats des agents de la ville, car il va baisser l’empreinte carbone de la ville et qu’il y a urgence, il y a dans ce plan des axes forts pertinents : réduire les besoins de déplacements des agents, ou se reporter vers des modes de déplacement actifs. Sur ce point précis nous vous redemandons d’organiser une campagne massive de marquage des vélos contre le vol, car la crainte de se le faire piquer refroidit beaucoup d’agents – comme les habitants – de s’acheter un vélo. 

Vous voulez remplacer progressivement les véhicules municipaux polluants vers de plus verts. Nous faisons 2 propositions : 

  • renforcez votre partenariat avec le réseau d’autopartage Citiz disponible 24 sur 24, en vous fixant en face un objectif chiffré de diminution du nombre de voitures propriétés de la ville. Citiz ne dispose que de véhicules propres ou peu émissifs. 
  • 2ème proposition qui bouscule un peu les habitudes, mais si la ville et ses 6000 agents ne donnent pas l’exemple, n’innove pas, comment emmener les 230 000 Lillois Lommois Hellemmois vers d’autres habitudes ? C’est de partager la flotte de voitures municipales : sachant que vos véhicules ne sont pas utilisés la nuit, et peu le WE, pourquoi ne pas mettre à disposition du public et des associations un certain nombre de véhicules et d’utilitaires ? Le partage, la polyvalence des usages, c’est une vraie innovation, c’est un peu comme ces lieux municipaux désespérément vides une bonne partie de la semaine, dommage de ne pas les prêter, les louer, bref les ouvrir.

Un mot sur le Forfait Mobilité Durable de votre plan, pourquoi ne l’avez-vous pas élargi aux co-voitureurs, comme la loi le permet, même si c’est un peu complexe à contrôler, mais on peut mettre des conditions, par exemple, je touche le forfait en tant que covoitureur, mais je n’ai vraiment plus accès au parking.

Mais c’est le dernier axe, le 4ème, qu’il faut à notre avis exploiter à bloc. Vous voulez je cite intégrer les déplacements des usagers dans la réflexion des directions. Difficile d’être en désaccord. Mais soyons plus concrets. 

Là c’est un axe qui intéresse directement tous les Lillois, et même tous les visiteurs ou utilisateurs de notre ville capitale. Le sujet, votre volonté affichée, c’est de donner envie à tout ce petit monde d’accéder en mobilité douce, la marche, le vélo etc. aux équipements municipaux. Pourquoi prendre mon vélo si je sais que je vais galérer à le garer ? Comment se fait-il qu’on trouve toujours aussi peu d’arceaux vélo autour de notre immense marché de Wazemmes. Les agents vous l’ont sans aucun doute fait remonter. Que l’accès piéton soit si peu engageant au skatepark de Lille Sud ? Que venir en vélo au club municipal de tennis près de Loos soit hyper dangereux ? Qu’il n’y ait pas un affichage ultra visible sur les parkings de l’esplanade pour expliquer à tt le monde à quel point une fois garé là il est facile et agréable d’arriver à pied dans le Vieux Lille ? 

Oui, les agents de la ville qui travaillent dans les équipements municipaux sont très, très bien placés pour vous dire ce qui coince. Écoutez-les et corrigez d’urgence ce qui doit l’être, planifiez le reste, puisque Rome ne s’est pas faite en un jour.

Merci beaucoup pour votre écoute.