CommuniquéPresse

Faire Respirer Lille solidaire avec le peuple Ukrainien, et avec notre ville jumelle en Ukraine, Kharkiv

Communiqué de presse du 24 février 2022

La ville de Lille, jumelée à la ville ukrainienne de Kharkiv, a inauguré les nouvelles plaques du pont (jusqu’à présent Kharkov en version russe) cet après-midi, afin d’apporter son soutien au peuple ukrainien. Aux côtés du consul honoraire d’Ukraine, du Maire, des élus de la Majorité, de ceux du groupe Lille Verte, et de nombreux citoyens rassemblés pour l’occasion, les élus du Groupe Faire Respirer Lille étaient présents.

Violette Spillebout, accompagnée de Vanessa Duhamel, Ingrid Brulant et Ali Douffi, a salué l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron à la Nation de ce 24 février.

“La Russie a engagé une attaque militaire massive et délibérée contre l’Ukraine, en violation de la Charte des Nations Unies et du droit international. Dans cette épreuve la France est aux côtés de l’Ukraine. Leur liberté est la nôtre. Les sanctions sont à la hauteur de l’agression coupable sur le plan militaire, économique, de l’énergie. La France appuiera sans hésiter l’Ukraine. Les événements de cette nuit sont un tournant de l’histoire de l’Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences durables et profondes sur nos vies et la géopolitique de notre continent. 

Face aux fantômes du passé, ne cédons rien de notre unité et des principes de liberté, souveraineté et démocratie qui nous tiennent.”

Violette Spillebout, venue défendre la liberté et la démocratie, a néanmoins été choquée par la mise en scène de cet événement municipal, qui n’est pas à la hauteur des enjeux.  

Nous regrettons que lors de ce rassemblement, Martine Aubry relègue ses collègues d’opposition (Faire Respirer Lille et Lille Verte) derrière les journalistes et le public et qu’elle ne donne pas à voir un Conseil Municipal républicain,  uni et solidaire pour soutenir le peuple Ukrainien. C’est lamentable  ; cela reflète à nouveau la perte totale des repères et des règles fondamentales de la démocratie locale par la majorité en place.