Intervention Clémentine DUPUY
2022 09 30 INTERVENTION C.DUPUY DARKSTORE
Madame le maire, chers collègues,
Nous devons éclaircir le sujet des darkstores, leurs pratiques et leurs périmètres d’action. J’aurais aimé réagir à la question orale de Lille verte qui sera posée tout à l’heure -et avec laquelle nous sommes alignés- mais comme ce n’est pas possible je le fais ici.
Le 6 juillet dernier, un projet de décret créant une sous-destination spécifique pour les dark kitchen et les darkstores a été envoyé à la consultation aux collectivités, preuve de la volonté de dialogue et de concertation du gouvernement. Il est vrai que nous devons, tous ensemble, nous engager vers un dialogue de fond sur ce sujet.
À l’issue de cette consultation, la Ministre déléguée au commerce a annoncé que “les dark stores [seraient] considérés en termes de sous-destination comme des entrepôts, qu’il y ait ou pas un point de retrait” mettant fin au “flou” qui pouvait exister à ce sujet. C’est sans doute une amélioration des statuts de ces nouveaux commerces, il n’en reste pas moins qu’ils posent quelques autres problèmes.
Nous avons lu avec attention le courrier que vous, Madame le Maire, et d’autres élus de grandes métropoles françaises avez envoyé à Madame la Première Ministre. Nous comprenons les inquiétudes qui sont les vôtres, et qui, par ailleurs, sont aussi les nôtres. Nous nous placerons toujours du côté de celles et ceux qui agissent pour l’amélioration du cœur de ville, et pour les conditions de vie des riverains. Ces dernières sont à juste titre la priorité des élus locaux.
Toutefois les cadres dans lesquels s’inscrivent ces commerces aujourd’hui sont insatisfaisants. Il est donc nécessaire de nous mobiliser pour améliorer ensemble les conditions d’exercice de ces nouveaux commerces.
Aussi, au-delà des darkstores en eux-mêmes, nous devons aussi trouver des solutions pour toutes les pratiques annexes. Nous pensons notamment aux livraisons, par exemple en interdisant la circulation des scooters la nuit, ce qui est légalement envisageable. Aussi, plus tard, une fois que les acteurs du darkstores seraient durablement installés, nous pourrions réfléchir à l’établissement d’une charte sur les pratiques en mettant l’accent sur les modes de transports, les nuisances possibles et surtout le respect du code du travail. Nous savons que certains acteurs y travaillent déjà.
Qu’allez-vous faire à propos de ces dark stores et dark kitchen?
Sachez que nous resterons absolument mobilisés et attentifs au sort de ces textes envisagés par le Gouvernement et plus largement à celui des darkstores.
Je vous remercie