Conseil Municipal

Conseil Municipal : Pour des quartiers commerçants revitalisés !

Intervention Ali Douffi

“Il était temps” – une étude qui aurait pu être lancée il y a 30 ans. 

La Ville de Lille a adopté effectivement le 2 février 2022 sa stratégie commerce artisanat pour 4 ans jusqu’en 2026

Un plan attendu et nécessaire pour une ville qui se veut être le carrefour européen.

Lille a même candidaté et obtenu « la plaque Ville Européenne ». Cette plaque constitue une étape supérieure dans la reconnaissance de l’engagement européen de la Ville

Rappelons-nous qu‘il ne suffit pas d’être labellisé il faut porter un projet avec de l’ambition et de l’audace , c’est peut-être ce qui vous a manqué ces dernières années.

Pour reprendre vos propos que nous partageons sur cette stratégie , elle doit contribuer au bien vivre dans nos quartiers car le commerce de proximité constitue un facteur important d’aménagement et de vitalité économique et social, elle permettrait aussi de maintenir et d’implanter une polarité commerciale.

C’est ce pourquoi vous avez lancé une étude de faisabilité d’opportunités pour une création d’une foncière afin de redynamiser le commerce.

Une délibération très tardive mais attendue. Pour autant, elle reste un peu floue d’une part sur sa temporalité qui est absente , si ce n’est une seule date qui parle de la troisième phase qui devrait avoir lieu en 2023 – fin d’année ou début d’année ?

Vous évoquez un budget global de 47 009 €, sur une délibération qui veut porter un projet parlant de millions d’euros Cette délibération ne donne pas le prix des 2 premières étapes si ce n’est celle de la troisième phase mais vous me direz ce n’est pas important car le montant global est bien de 47 009 euros Avec une dotation de moitié par la banque des territoires que nous remercions

Par exemple, le nom du prestataire externe n’est même pas renseigné.

Oui le foncier commercial peut  être un levier pour la redynamisation des territoires pour rappel en mars 2022 l’intercommunalité de France participait au sixième comité de pilotage du fonds de restructuration des locaux d’activité (FRLA) issu du programme “100 foncières”. 

Lancé dans le cadre du plan de relance en faveur du commerce de proximité le FRLA a dispose d’une enveloppe de 60 millions d’euros de subvention sur deux ans certes aujourd’hui épuisée.

Ce programme a permis de faire face aux effets de la crise sanitaire sur l’activité économique en particulier sur les petits commerces mais aussi de contribuer sur le long terme à la revitalisation commerciale et artisanale de l’ensemble du territoire Avec un objectif ambitieux de 6000 commerces réhabilités en cinq ans grâce à la création de 100 foncière , c’est la réhabilitation de 7 % du parc des 85 000 commerces de proximité recensés en France qui est visée.

La banque des territoires est actionnaire de 72 foncières dont 58 déjà actives et représentant 84 départements. Elle projette la constitution de 20 nouvelles foncières en 2022 avec un objectif de 100 foncières atteint en 2023 sous réserve d’un abonnement du fonds.

Valenciennes et Dunkerque pour ne citer que ces deux villes,  sont très avancées sur la mise en place de leur fonciere , et il faut noter qu’il faut compter 24 à 36 mois pour que le projet commence à voir le jour , c’est pour dire que Lille est encore loin de voir sa foncière.

Alors même que notre France , commence à connaître une inflation qui touchent tous les foyers tous TP-PME et cela aura forcément un impact direct sur l’économie locale Alors même que les taux d’intérêts augmentent , que le foncier se raréfie et que les opportunités nous passe sous le nez – vous  prenez le temps car pendant que nous sommes inactifs les opérations immobilières s’opèrent.

Nous aurions aimé voir qu’elle est votre stratégie afin d’animer et de mieux vitaliser nos rues commerçantes.

Allez un peu d’optimisme et votons le lancement de cette étude. 

Je vous remercie