Conseil Municipal

Conseil Municipal : Archives Municipales

Intervention de Vanessa Duhamel pour le groupe Faire Respirer Lille

Madame le Maire, chers collègues ;

    Disons-le, nos Archives sont essentielles, et le travail de nos archivistes mérite amplement d’être mis en valeur.

    La présente délibération, qui vise à instaurer un partenariat entre les Archives municipales et l’un des U.F.R. de l’Université de Lille, est  l’occasion pour les amoureux de notre ville et de son patrimoine de rendre hommage à ce service trop rarement placé dans la lumière, et sans doute trop méconnu de nos concitoyens, en partie, probablement, par manque d’information. Chacun de nous peut visiter les Archives quatre jours et demie par semaine pour y consulter en salle de lecture des originaux, mais aussi bénéficier du long travail de numérisation en se connectant au « portail de valorisation et de recherche », qui par le truchement d’un logiciel de gestion facilite désormais le travail et autorise certaines numérisations.

    L’heureuse initiative du partenariat qui est soumis à notre conseil permettra de valoriser le métier d’archiviste, et, sans nul doute, de générer des vocations parmi les étudiants bénéficiaires.

    Nos fonds sont notamment classés chronologiquement, en trois époques ; les archives anciennes, du XIème au XVIIIème siècle, où les curieux pourront par exemple chercher les anciens tracés de la Deûle, lorsqu’elle traversait le Vieux-Lille ; les archives modernes, jusqu’en 1983, et l’on songe aux plans de feue la chapelle Saint Joseph, au legs du bienfaiteur Charles Rameau, ou encore au permis de construire de la Serre Equatoriale de l’architecte Jean-Pierre Secq ; enfin, les archives contemporaines, avec le dossier UNESCO de notre Citadelle, et plus prestigieuse encore, l’heureuse intégralité des interventions de nos maires, aussi éminents qu’ils furent et demeurent toujours éloquents.

    Ainsi peut-on souhaiter que nos 8 kilomètres d’archives, prochainement consultés par de jeunes cerveaux féconds, le soient chaque jour un peu plus par nos concitoyens.

    Je vous remercie.

    Vanessa DUHAMEL