Conseil Municipal

Conseil Municipal : Mobilités à Lille

Mme le Maire,

Vous nous demandez par la présente délibération d’acter la participation financière de la ville à deux études : une première étude venant définir un « Schéma fonctionnel des mobilités de la Porte des Postes » portée par la MEL, et une seconde Étude pré-opérationnelle pour la création d’une halte ferroviaire et d’une passerelle entre Lille Sud et la Porte des Postes, portée par la SNCF. 

Nous voterons cette délibération afin de ne pas retarder des études essentielles à l’avenir des transports dans notre Métropole.

En résumé, une étude tournée vers l’intérieur de Lille, comment bouge et bougera-t-on dans ce secteur, et une autre vers l’extérieur de Lille, comment venir à Lille en train plus facilement via la gare de Lille Sud. La ville de Lille doit avoir un regard sur cette politique qui la concerne directement, même si elle n’est pas de son ressort, et nous voterons pour cette délibération.

Celle-ci appelle toutefois à quelques remarques. 

Sur la forme d’abord, si nous pouvons nous réjouir de la concomitance de ces deux études, le simple fait d’en avoir deux est significatif de la multiplicité des acteurs de la mobilité. Nous émettons donc une première alerte sur la coordination et la cohérence d’ensemble de ces études : les acteurs sont certes les mêmes, mais quelle sera la gouvernance de ces études ? 

Sur le fond, nous souhaitons soulever un premier point qui n’est pas mentionné dans l’étude de mobilité, à savoir le volet stationnement, qui en est le revers incontournable. Or, ce secteur Porte des Postes représente selon nous un potentiel réel pour accueillir un projet de parking silo. 

Ce projet n’aurait pas vocation à accueillir les gens qui viennent de loin, parce que pour arriver là le matin il faut déjà avoir fait beaucoup de bouchons, qui démarrent bien en amont de Lille. Ces automobilistes doivent en effet être captés au plus proche de leur lieu de départ. L’objectif ici est bien d’apporter une solution aux Lillois pour stationner leur véhicule dans un lieu plus sécurisé et plus proche que les grands P+R actuels situés en bout de ligne, qui ne l’autorisent d’ailleurs pas (interdiction contractuelle de rester plus de 24h), sans qu’on comprenne d’ailleurs bien ni pourquoi ni comment.

Un tel emplacement serait en même temps suffisamment éloigné de leur domicile en ville pour les inciter à utiliser des modes de déplacements plus durables, et n’utiliser leur voiture que quand ils en ont vraiment besoin.

Ainsi, un tel parking aurait vocation à accueillir les véhicules des habitants directement impactés par les extensions du stationnement payant que vous portez, mais servirait aussi à accompagner les mesures de piétonisation du centre-ville que nous souhaitons, pour Faire Respirer Lille, pérenniser.

Le foncier du P+R actuel est disponible, et nous souhaitons que cette étude puisse y mesurer l’opportunité d’un tel aménagement, et définir le cas échéant un mode de gestion et une jauge au regard des mesures en matière de stationnement prises intra-boulevard, nous vous remercions d’y veiller. 

Sur le second point, il faut absolument que les entités publiques que nous sommes accélèrent sur la question du SEM (Service Express Métropolitain) et de l’étoile ferroviaire lilloise. L’État, via la voix d’Emmanuel Macron, vise le développement de 10 RER dans les grandes métropoles de France. Lille ; sa Métropole, et la Région Hauts-de-France, ne doivent pas rater cette opportunité unique.

Qu’en sera-t-il ? Un renforcement de la gare Lille-Sud ? Un projet de gare souterraine qui demandera des investissements inédits depuis l’arrivée du TGV à Lille ? Une autre solution ? Pierre Mauroy, alors Premier Ministre, avait su en son temps faire dévier l’axe TGV Paris-Londres d’Amiens vers Lille, et nous garantir notre position sur le réseau ferroviaire européen. Daniel Percheron avait porté le projet de RER Grand Lille vers le Bassin Minier, aujourd’hui complété par cette approche en étoile, qui demande des améliorations fortes vers Lens, Béthune, Valenciennes, Hazebrouck, et la Belgique.

Voilà notre niveau de responsabilité d’élus en la matière aujourd’hui, nous nous réjouissons de cette étude qui nous permettra d’avancer sur l’hypothèse de la gare Lille-Sud, mais nous demandons que l’ensemble des études sur ce projet puisse accélérer et être mis dans les meilleurs délais à la disposition du public, il y a urgence, et une opportunité inédite à saisir.

Je vous remercie.

Ingrid Brulant