Conseil Municipal

Conseil Municipal : Logements à St Maurice-Pellevoisin

Madame le Maire,

Mesdames, Messieurs,

Par cette délibération, la Ville de Lille nous expose ici les modalités techniques nécessaires à la requalification globale de la Cité Saint-Maurice située dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin. La volonté municipale, que nous saluons, est de renforcer l’offre de logements abordables, en accession à la propriété en direction des ménages modestes. Nous voterons la délibération.

Le Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin est en pleine transformation. Nous aimons sa vitalité, sa mixité, sa praticité, à deux pas des gares et du centre-ville. Très familial, très commerçant, très culturel et solidaire, c’est un quartier qui mérite de construire les politiques publiques avec ses habitants, et d’entretenir un dialogue permanent avec eux.

S’il est important à Lille et dans ce quartier de développer l’offre de logements pour de nouveaux habitants, il faut aussi respecter les interrogations et les inquiétudes de ceux qui y habitent et y payent des impôts, notamment sur la bétonisation de notre ville et la suppression d’espaces de nature.

Et beaucoup sont inquiets. Notamment de deux futures opérations menées par Vilogia à Lille : 

OPÉRATION BORFLEX

Vous avez été interpellée par l’association Agir Pour Lille Pellevoisin, sur le projet immobilier de Vilogia d’un ensemble de logements (95 habitations) sur la friche à côté de l’Usine BORFLEX.

Cette annonce a une résonance extrêmement forte au niveau du quartier et génère de l’inquiétude et de l’incompréhension de la part des habitants : bétonisation, saturation du quartier, immeubles au bout des jardins des habitants, difficultés accrues de stationnement et perte d’un îlot vert, véritable « poumon » du quartier. Une réunion publique d’annonce de la construction a eu lieu avant l’été 2022 pour présenter le projet, mais n’a pas fait l’objet de discussions suffisantes avec les habitants, qui ont été nombreux à s’opposer au projet à travers une pétition de plus de 360 signatures, plusieurs tractages et actions de mobilisations dans le quartier, notamment lors des voeux du quartier le 11 janvier dernier.

Ils ont souhaité faire remonter l’importance d’une urbanisation plus respectueuse de l’environnement avec une proposition constructive alliant espace vert et création de logements sociaux. 

OPÉRATION RÉPUBLIQUE/AVENUE DURAY

Vous avez été interpellée par le collectif d’habitants du quartier de St Maurice-Pellevoisin, le collectif République-Wannoschot-Duray, sur le projet immobilier de Vilogia d’un ensemble de logements (40 logements) au 676 avenue de la République à Lille.

Ces parcelles sont situées au cœur d’un tissu urbain très dense, en arrière du front bâti de maisons individuelles de l’avenue de la République, au pied d’une copropriété marquée notamment par un immeuble de 10 étages (résidence Orsay), au droit des jardins de maisons individuelles situées dans le square Wannoschot et au débouché d’une impasse résidentielle, l’avenue Duray. 


Aucune réunion publique n’a été organisée à ce jour pour répondre aux inquiétudes des habitants et leur présenter le projet immobilier envisagé par Vilogia.

Ils ont souhaité faire remonter plusieurs points très techniques de vigilance qui semblent importants à prendre en compte dans le montage du projet. Ces différents éléments prennent en compte le respect de l’environnement et de la biodiversité du quartier, le respect du patrimoine des maisons déjà existantes, l’organisation du stationnement, la mise en place des accès aux parcs immobiliers. 

Je vous remercie Mme le Maire ! 

Merci d’avoir promptement répondu à ma lettre sur ces deux alertes : je me réjouis, comme vous l’écrivez, que “des rendez-vous” soient en cours. 

Tout va bien donc, 

Nous voilà tous bien rassurés sur le dialogue constant que la Mairie entretient avec les habitants.

Je vous remercie.

Violette Spillebout