Conseil Municipal

Conseil Municipal : Soutien aux commerçants

Madame Le maire, chers collègues, 

Depuis plusieurs années, les commerçants lillois se plaignent de nombreuses difficultés rencontrées dans leur activité. 

La principale cause, celle qui revient le plus, ce sont les transports. Un centre ville difficilement accessible, un sens de circulation qui entraine de nombreux embouteillages qui compliquent donc l’accès aux commerces. Un stationnement défaillant ainsi un manque de stratégie de mobilité douce et de transports en commun pour rendre à la fois attractif et agréable les balades en centre-ville.

Mais ce ne sont pas les seules causes soulevées par les commerçants que nous rencontrons : les incivilités sont grandissantes dans notre ville, un sentiment d’insécurité s’installe. 

Alors même que notre  métropole souhaite venir en appui des groupements de commerçants afin de créer de l’animation, nous constatons que les animations portées par nos unions commerciales sont moindres que le mandat précédent . 

De plus, quand à Tourcoing, la ville instaure une aide aux loyers allant jusqu’à 500€ mensuels pendant 3 ans ou un remboursement de la taxe foncière, les commerçants lillois eux se plaignent justement d’une augmentation des prix des loyers ainsi que des taxes locales.

La crise que nous traversons n’arrange en rien ces problèmes : le bilan des soldes est mitigé : l’inflation grandissante a réduit les dépenses des nordistes dans les boutiques lilloises.

Le constat est là : de nombreux commerces ferment, aucune stratégie d’attractivité de notre centre-ville n’est adoptée, le manque de transports en commun est criant.

Alors qu’au niveau national de nombreuses aides, pour faire face à la hausse des factures d’électricité et de gaz – en plafonnant le tarif ou en débloquant une aide spéciale pour le paiement de ces mêmes factures – ; nous nous interrogeons sur les actions de la ville de Lille. 

Compte tenu de ces trop nombreuses difficultés et de la souffrance des commerçants, quel accompagnement propose la ville pour l’union commerçante ? Quel rebond face à la crise commerciale ? 

Quelles actions sont mises en place pour que notre ville reste attractive face à d’autres villes de la métropole, ou des villes belges par exemple? 

Pourtant, au sein même de notre métropole, des solutions existent et sont mises en place. Les commerçants lillois, eux, sont en droit de demander un plan d’action efficace pour répondre pleinement à leurs difficultés et préoccupations.

Malgré nos questions qui j’espère trouveront ce soir une réponse, néanmoins nous voterons pour cette délibération qui concerne de nombreux Lillois. 

Je vous remercie
Clémentine Dupuy