Conseil Métropolitain

Carelide

Conseil métropolitain du 14 avril 2023

Monsieur le Président,
Monsieur le Vice-Président,
Chers collègues,

Cette délibération apporte un soutien métropolitain à une entreprise du territoire qui a attiré toute notre attention ces derniers mois : Carelide.

Nous voterons donc avec enthousiasme ce soutien qui valorise notre capacité collective à nous mobiliser pour notre économie métropolitaine et, à travers cela, pour la préservation de l’industrie française et de notre souveraineté sanitaire.

Dans la région des Hauts-de-France, la filière de la santé, de la nutrition, du médicament et des dispositifs médicaux a permis, depuis plus de 20 ans, d’insuffler une réelle dynamique de création de valeur, essentielle à notre activité économique locale.

L’entreprise Carelide, de Mouvaux, fait donc l’objet ce soir d’une subvention de 1 million d’euros. Elle est un des fleurons de notre métropole. Vous le savez, et mon collègue vient de le rappeler, cette entreprise fabrique des poches de perfusion et de paracétamol liquide. Elle emploie près de 450 personnes, principalement habitantes de notre métropole, notamment à Tourcoing, à Mouvaux, et aux alentours.

Elle a dû faire face à une crise majeure, liée à son positionnement concurrentiel sur les marchés, notamment hospitaliers, et à la nécessaire transformation de son outil industriel, fragilisé depuis 2020. Elle a frôlé de près la fermeture définitive.

Vous l’avez rappelé : l’État a investi en 2020-2021, 5 millions d’euros. L’État n’a pas abandonné cet investissement et a bien continué de suivre l’entreprise, qui a fait face à une transformation profonde du marché dans son secteur, au niveau français et au niveau européen.

Heureusement, il y a quelques semaines, après des mois d’efforts conjoints, nous avons appris une bonne nouvelle : Carelide avait enfin trouvé son repreneur, le groupe français spécialisé Expert DELPHARM – AGUETTANT.

Notre métropole préserve ainsi l’une de ses précieuses entreprises dans le secteur biomédical, et surtout, les salariés de Carelide voient leurs emplois sauvés. Cela a été possible grâce au repreneur, bien sûr, en premier lieu, mais aussi grâce à l’engagement et à la détermination des acteurs locaux unis sur le dossier :

  • l’État, avec une action forte et personnelle du ministre de l’Industrie Roland Lescure et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin,
  • aux côtés du préfet du Nord, de ses services, et de la Délégation interministérielle aux entreprises en difficulté, qui s’est déplacée plusieurs fois dans l’entreprise,
  • la région Hauts-de-France, avec notamment Philippe Beauchamp,
  • la ville de Mouvaux, dont je salue monsieur le Maire, Éric Durand,
  • la Métropole Européenne de Lille, avec votre investissement personnel, monsieur le Président,
  • les organisations syndicales,
  • et la direction d‘Eurasanté.

Tous ensemble, à travers ce succès, nous avons su montrer que nous nous mobilisions pour protéger la souveraineté économique et sanitaire du pays.

Et en ce sens, vraiment, je tiens à remercier l’ensemble des élus de la métropole qui votent ce soir ce soutien important, à un gros montant, et l’ensemble des services qui accompagnent cette entreprise depuis des années.

Je veux aussi particulièrement saluer les représentants syndicaux et les salariés de Carelide, qui ont travaillé avec détermination, confiance et courage avec nous sur ce dossier. Ils sont réellement la force vive de ce succès.

Monsieur le Vice-Président, c’est donc dans la même dynamique que que nous nous mobilisons tous, actuellement, – je le sais – pour soutenir la candidature d‘Eurasanté à l’appel à manifestation d’intérêt national pour le biocluster, un front national dédié à l’innovation.

Eurasanté, c’est notre pôle de compétitivité, qui accompagne les chercheurs, les entrepreneurs, les entreprises de la filière santé, nutrition et bien vieillir dans leur projet de création et de développement d’activités.

L’ensemble de l’écosystème en santé du Grand Lille et des Hauts-de-France, doit continuer de bénéficier d’un soutien, à travers une filière forte, résiliente, indépendante, s’inscrivant dans le plan France 2030.

Soyez assurés que moi-même, mes collègues parlementaires, comme vous, monsieur le Président, comme madame la Maire de Lille, comme monsieur le Président de Région, nous sommes tous derrière Eurasanté pour gagner cette reconnaissance nationale, gagner cet appel à manifestation d’intérêt.

L’enjeu de cet appel à manifestation d’intérêt est réellement majeur :
Les trois bioclusters choisis le seront pour dix ans, recevront des financements conséquents, et bénéficieront d’un évident surcroît de rayonnement et d’attractivité.

L’attribution de cet appel à Lille constitue une chance unique de confirmer, de renforcer notre reconnaissance économique et scientifique.

Et je compte sur l’engagement de tous les élus pour le soutenir dans les jours à venir.

Je vous remercie.