À mi-mandat, Violette Spillebout renforce la confiance avec le MoDem lillois en perspective de 2026, en présence de Jean-Noël Barrot, Vice-Président du MoDem.
“En politique, rien n’est plus important que le respect des engagements, la loyauté et le travail en équipe”
Violette Spillebout
“En politique, rien n’est plus important que le respect des engagements, la loyauté et le travail en équipe” annonce Violette Spillebout.
“À mi-mandat, Violette Spillebout a décidé de transmettre le flambeau métropolitain à Vanessa Duhamel, et cela confirme ce que nous pensions de ces deux femmes. Violette Spillebout est une femme de parole. C’est aussi une femme de responsabilité. Vanessa Duhamel est une femme engagée pour l’avenir de ce territoire. Je compte sur son talent, sur sa vision et sur son énergie au service des Métropolitains.“ Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique, vice-président du Mouvement Démocrate.
Lors des élections municipales 2020, au sein d’un collectif pluriel, Renaissance (ex-En Marche) avait conclu que chacun des mouvements signataires seraient représentés à la MEL.
Afin de respecter cet engagement, de ne pas cumuler 3 mandats, et dédier énergie et compétence aux enjeux métropolitains, Violette Spillebout cède sa place à Vanessa Duhamel, au sein du groupe Métropole Avenir. Une manière de déployer plus largement le collectif Faire Respirer Lille à la MEL, et de préparer l’avenir pour 2026 en poursuivant un travail commun en confiance :
« Élue députée depuis juin 2022, avec la ferme volonté de préserver du temps pour mon engagement de Conseillère Municipale de Lille, il m’est apparu légitime et efficace de permettre à ma collègue Vanessa Duhamel, conseillère municipale MoDem, de me remplacer à la MEL. Elle y rejoint mes 2 collègues lillois : Ingrid Brulant, conseillère métropolitaine Renaissance très investie sur les sujets d’éducation, de sécurité et dans les CA d’EuraLille ou d’Euralimentaire, ainsi qu’Ali Douffi, collègue Horizons, très mobilisé sur les enjeux de transports et d’accessibilité. J’ai pleine confiance en Vanessa Duhamel qui saura se consacrer à ses deux mandats locaux et y développer son impact notamment sur les questions de culture et de solidarité. Investis, formés, aguerris, ensemble nous préparons l’avenir pour les prochaines échéances électorales à Lille en 2026, qui a tant besoin d’un nouveau souffle. »
La Députée lilloise se veut toujours aussi mobilisée sur les enjeux métropolitains en tant que Députée du Grand Lille, à travers des réunions de travail régulières avec ses collègues lillois, sa présence marquée en circonscription (Lille – Bondues – Mouvaux – Marcq-en-Baroeul – Tourcoing) et son implication régulière sur des dossiers métropolitains et régionaux comme le dossier santé Biocluster, le sauvetage de Carelide, la valorisation des l’Universités du Grand Lille, ou demain sur le RER métropolitain.
« Je remercie Violette Spillebout de son apport depuis 3 ans à la MEL sur la politique des énergies renouvelables, le tramway lillois, le classement de la Citadelle au Patrimoine de l’Unesco, la piscine olympique lilloise ou encore la culture et Lille3000. Elle continuera d’être invitée à nos réunions de groupe Métropole Avenir. J’accueille avec plaisir Vanessa Duhamel dont je connais l’engagement dans la culture, le patrimoine, la sécurité ou encore le commerce à Lille »
Marie Tonnerre-Desmet, Présidente du Groupe Métropole Avenir
Vanessa Duhamel tient à souligner la qualité des relations nouées entre les mouvements partenaires et leurs représentants, qu’illustre la parfaite mise en œuvre de leur accord initial. C’est dans la sérénité qu’elle succèdera à Violette Spillebout dans ce mandat exercé avec l’énergie qu’on lui reconnaît, dont elle s’inspirera avec confiance.
Pour plus d’informations :
Article de presse de la Voix du Nord
Article de presse de France Bleu Nord