Le parquet de Lille a ouvert, fin août, une enquête préliminaire visant la maire de Lille Martine Aubry, notamment pour corruption et prise illégale d’intérêt, dans le cadre de la campagne des municipales de 2020, comme l’ont révélé nos confrères de BFM ce mercredi.
« À nos yeux, il n’y avait pas besoin d’avoir fait plusieurs années de droit pour comprendre que l’embauche de Mme Boudersa était illégale et avait servi à manipuler le scrutin. » Via un communiqué qu’elle nous a transmis ce mercredi après-midi, l’élue lilloise et députée (Renaissance) Violette Spillebout ne cache pas « se réjouir » de l’ouverture, a priori fin août, d’une enquête préliminaire par le parquet de Lille « pour corruption, prise illégale d’intérêt, recel de corruption et recel de prise illégale d’intérêts », suite à un signalement qu’elle a effectué à la procureure de Lille.
L’embauche de Licia Boudersa, figure des Bois Blancs, triple championne du monde de boxe, avait posé question et déjà fait l’objet d’un recours déposé contre la réélection de Martine Aubry à l’été 2020. Avait-elle reçu du travail à la mairie en contrepartie de son soutien à la maire sortante ? L’embauche, étudiée par le tribunal administratif de Lille , n’avait pu être invalidée car n’avait pas à être tranchée par la juridiction. La Commission nationale des comptes de campagnes avait, elle, jugé que cela « échappait à sa compétence » et avait validé les comptes de campagne. « En appel devant le Conseil d’État, l’infraction a été reconnue dans le jugement, mais là aussi balayée, considérant qu’elle ne relevait pas d’un sujet électoral », précise Mme Spillebout. Cette fois, suite à un signalement, c’est le parquet de Lille qui ouvre donc une enquête préliminaire, comme l’ont révélé ce mercredi nos confrères de BFM.