Intervention d’Ali Douffi, Conseiller municipal et métropolitain de Lille
Madame le Maire, chers collègues,
Cette expérimentation a été créée par la loi du 29 février 2016.
En 2020 elle a été prolongée pour une durée de 5 ans, afin qu’au moins 50 territoires supplémentaires puissent être habilités outre les 10 territoires historiques.
À ce jour 58 territoires sont habilité et 67 entreprises à but d’emplois créés, nous constatons donc que le soutien de l’État est conséquent.
En 2024, le budget de l’État sera de 69 millions d’euros une augmentation de plus de 24 millions d’euros, soit l’augmentation la plus importante du budget du ministère du Travail +53 %
Ainsi depuis le lancement de l’expérimentation, le budget de l’État a augmenté de 360 %.
Ce budget s’entend hors tous les autres financements perçus par l’association apportée par les conseils départementaux et autres partenaires.
Il est important aussi de rappeler que, comme toute expérimentation, la loi pose le principe d’une évaluation avant toute décision de pérennisation.
Le comité scientifique constitué début juin a démarré ses travaux. Son rapport définitif à l’été 2025 permettra d’exercer d’éclairer l’utilité du territoire, zéro chômeur et la durabilité de son modèle économique.
Notons que la montée en charge de l’expérimentation ne peut se soustraire à la nécessité d’un pilotage budgétaire aussi. Vous nous rappelez que les acteurs demandent 89 millions d’euros.
Inutile de vous rappeler que les discussions sont en cours au parlement et au sein de notre groupe, des amendements ont été posés en ce sens pour tenter de répondre positivement aux acteurs.
Aussi nous répondrons, bien entendu, positivement à cette motion
Ali Douffi