Nos actions de développement durable doivent concerner non seulement les projets neufs mais aussi tout ce que le passé et le présent nous lèguent ;
La ville sera d’abord bas carbone mais c’est dès maintenant que l’objectif de neutralité carbone doit impacter chaque décision ;
Les villes signataires du Green City Accord se doteront d’indicateurs communs et nous devrons soutenir la comparaison.
Intervention de Bernard Charles
Rapport de développement durable et sur la validation de la participation de la Ville de Lille au Green City Accord.
Madame le Maire, chers collègues,
Une intervention très courte de notre part.
Comme vous le dites, la ville a pris des engagements forts pour limiter l’impact du territoire sur le climat et s’adapter au changement climatique : Agendas 21 en 2001 et 2010, plans climatiques municipaux (2008, 2013), Plan Biodiversité, signature de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie (2008 et 2014), agenda des solutions (2016), labellisation Cit’ergie (2013, 2019).
La ville a obtenu une place de finaliste au prix Capitale verte européenne 2021, a organisé une conférence citoyenne sur la qualité de l’air, a travaillé avec le collectif citoyen pour le climat, et a lancé une démarche de budget climat.
Très bien !
Mais nous avons déclaré l’urgence climatique !
Le rapport Développement durable se fait l’écho d’actions toutes certainement utiles et qui mobilisent des lillois.
Vous parlez d’actions structurantes.
Elles doivent concerner non seulement les projets neufs mais également tout ce que le passé et le présent nous lèguent.
Pour cela il faut définir clairement l’objectif pour mobiliser et mesurer.
Or le rapport Développement durable s’intitule Lille Bas Carbone et page 14 le titre d’un chapitre fixe comme objectif ATTÉNUER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : VERS LILLE BAS CARBONE
Et dans le rapport d’orientation budgétaire et dans l’édito du rapport Développement Durable vous citez deux objectifs : réduire de 45 % les gaz à effet de serre d’ici 2030 et
atteindre avant 2050, le plus rapidement possible, la neutralité carbone.
Même si je le rappelle nous avions avec Faire Respirer Lille proposé qu’on se fixe l’objectif de 2035 à l’instar de Copenhague et de Manchester, ce qu’on devrait pouvoir attendre d’une ville finaliste du prix Capitale verte européenne 2021.
Je note d’ailleurs comme vous tous que cette nuit les dirigeants des 27 Etats membres de l’Union Européenne grâce en particulier à l’action conjuguée de la France et de l’Allemagne se sont mis d’accord pour réduire d’au moins 55% leurs émissions de gaz à effet de serre. Il nous faudra bien entendu intégrer rapidement cet objectif.
Il faut donc clarifier l’objectif même si deux étapes vont se succéder : la ville sera d’abord bas carbone avant d’être neutre en carbone.
Mais dès maintenant l’objectif de la neutralité doit impacter chacune des décisions.
La délibération Green City Accord précise à juste titre : Les villes signataires devront également appliquer un ensemble d’indicateurs communs clés pour chacun des domaines afin de permettre l’analyse comparative. Ces indicateurs seront définis par le consortium et seront communs à toutes les villes.
C’est bien de cela que nous avons besoin pour atteindre nos objectifs.
Nous avons besoin d’un plan global qui rende cohérentes l’ensemble des actions entreprises, qui veille à leur synergie, qui définisse des étapes, des objectifs et des indicateurs stables, explicités et documentés, qui soit lisible pour les lillois et qui nous permette ensemble de mesurer les tendances lourdes de notre territoire sur le chemin de la neutralité carbone.
Ce qui avait été entrepris avec Citergie peut inspirer et doit être amplifié et étendu.
C’est notre vœu et nous n’avons pas le droit collectivement qu’il ne soit que pieux !
Je vous remercie