Les riverains et les commerçants découvrent, parfois par un mot dans leur boîte aux lettres, parfois dans la presse, parfois dans une réunion d’information très peu fréquentée, une nouveauté, un changement, sans y avoir été associés.
Vanessa Duhamel au conseil municipal du 09 avril 2021
Madame le Maire, chers collègues,
Vous le savez, le Groupe Faire Respirer Lille reste très préoccupé par la suite du plan de circulation et le nécessaire apaisement des mobilités, comme par l’indispensable végétalisation de la ville dans tous ses projets d’espaces publics. Il reste également très attentif à l’association des habitants aux décisions.
Comme beaucoup de lillois, nous observons avec grand intérêt les multiples travaux qui touchent depuis 4 ans le quartier Saint-Sauveur : cette partie de Lille-Centre, située entre la gare Lille-Flandres et l’Hôtel de Ville, qui englobe l’entrée de Lille venant des voies rapides, et le nouveau quartier institutionnel avec la Région, la MEL, la Mairie, le Conseil Départemental, la cité Administrative, et Lille Grand Palais. Un quartier riche de son histoire et de ses habitants, qui va profondément se transformer encore dans les années à venir, avec l’arrivée du grand programme Agora-Forum, le déménagement de la Cité Administrative, et le développement d’Euralille3000.
Notre question vient donc vous interroger, Mme le Maire, sur la méthode d’information, de concertation, de co-construction, qui préside à la mise en œuvre de ces transformations, et sur l’objectif global de tous ces travaux d’espaces publics, qui nous semblent négliger les enjeux majeurs pour nos habitants : mobilités apaisées, verdissement de la Ville, accessibilité pour tous.
En ce qui concerne les espaces publics et les mobilités, rappelons qu’en 2017, sur fond de nouveau plan de circulation, un tronçon de la rue avait été interdit aux voitures ; vous aviez annoncé la « végétalisation » du nouvel espace piéton ainsi créé. Sauf que l’aménagement s’était résumé à deux ou trois carrés d’herbe, une poignée de bancs et autant d’arbustes.
En 2019, la Voix du Nord s’interrogeait sur le “Minéral avant-Minéral après”, concernant les travaux de la rue Gustave Delory. Au lieu d’un terre-plein planté agrandi, ou de nouveaux arbres, c’est finalement une nouvelle esplanade parfaitement minérale qui est née de ces travaux, voie prioritaire pompiers certes, mais dont le sens du réaménagement n’a toujours pas été compris.
En 2020, la circulation voitures a été réduite en arrivant des voies rapides, pour aménager des Coronapistes et favoriser l’usage du vélo. Aménagement utile, certes, mais à mettre en lien avec les nouveautés de cette année : en 2021, après la phase 1 des travaux de la rue Pierre-Mauroy, c’est à la phase 2 que les Lillois découvrent que l’avenue Kennedy passera en double-sens, ce qui peut permettre de ralentir et apaiser la circulation. Et après ? Pour la suite des travaux, pas encore de dates précises, ni de plan global sur le secteur.
Les riverains et les commerçants découvrent, parfois par un mot dans leur boîte aux lettres, parfois dans la presse, parfois dans une réunion d’information très peu fréquentée, une nouveauté, un changement, sans y avoir été associés.
En parallèle dans le secteur, les 5 ans de chantier Agora-Forum vont profondément transformer par phases les accès et la mobilité : pour les riverains il faut comprendre la frustration que ce projet génère, imposé dans sa globalité, surtout avec une fausse impression de démocratie participative, à la suite des 2 enquêtes publiques qui n’ont pas pris en compte leurs avis.
Face au gigantisme de cette construction et la machine mise en route sans place pour la parole des habitants, beaucoup ont fini par se démobiliser, voyant que le processus était virtuel et verrouillé d’avance.
Les riverains souhaitent être réellement associés, être au courant des travaux à venir dans le quartier, proposent même de s’investir en fonction des solutions proposées, pour essayer d’embellir et de verdir au maximum les abords du projet et de faire en sorte que l’accessibilité pour tous, comme le stationnement, soient facilités.
Aujourd’hui, nous vous demandons donc Mme le Maire d’instaurer un comité de vie quotidienne pour le projet Agora-Forum, associant la Mairie, la Mel, le Conseil Départemental, le constructeur, les habitants et les commerçants, pour les impliquer de façon régulière à chaque phase du chantier et leur permettre de contribuer aux aménagements.
Je vous remercie.