Communiqué

Lettre ouverte au Maire de Lille : Nous demandons une ligne claire concernant la réouverture des terrasses à Lille à l’horizon Mai 2021

Madame le Maire,

Nos conseillers de quartier Faire Respirer Lille sont régulièrement interpellés par des gérants de cafés, restaurants, bars, quant à la politique lilloise envisagée en 2021 pour les terrasses.

En effet, avant même la situation de crise sanitaire, plusieurs d’entre eux, dans nos quartiers, avaient fait la demande d’autorisation de terrasse, et avaient reçu des réponses négatives, ou pas de réponse du tout. Les relances récentes restent également souvent sans réponse de la Ville de Lille. Dans le centre-ville, certains ont fait des demandes de terrasses déportées, mais s’interrogent encore sur la durée d’une autorisation potentielle, et sur le rapport coût d’investissement / rentabilité, puisqu’ils doivent pour animer une terrasse, investir en matériel et en personnel. Beaucoup d’établissements nous interpellent donc, voyant les nombreuses possibilités d’anticiper une installation de terrasse souple, agréable, encadrée, sur des places de stationnement ou des zones de livraison par exemple.

Au moment où la réouverture sera à nouveau autorisée par le Gouvernement à partir du 19 mai, la Ville de Lille doit être prête à accompagner leur reprise d’activité, même limitée par les horaires de couvre-feu. A Paris par exemple, des ateliers de concertation ont lieu depuis avril dans chaque arrondissement pour préparer les nouvelles règles.

En 2020, afin de permettre aux restaurants de respecter le cadre sanitaire imposé par l’Etat, notamment les mesures de distanciation physique, la Ville avait permis aux établissements pour lesquels cela était possible, d’ouvrir ou d’agrandir leur terrasse, dans le respect de la réglementation, parfois même en piétonnisant certaines rues. La fermeture des terrasses était imposée à 23h mobilier rangé.

Qu’en est-il pour 2021 ?

Sachant qu’il est fort probable que seuls certains restaurants et débit de boissons pourront ouvrir leurs terrasses le 19 mai avec des normes sanitaires strictes, mais qu’un plus grand nombre le feront après le 9 juin,
Sachant qu’en 2020, la municipalité n’a autorisé la création voire le doublement temporaire de superficie que pour certains établissements, Sachant que l’organisation matérielle et la planification du personnel ne se gère pas à la dernière minute,

Nous appelons votre attention sur l’anticipation et la clarification des règles d’attribution d’autorisation de terrasses à partir de mai 2021, afin que nos commerçants lillois, lommois et hellemmois puissent sereinement préparer la reprise.

Les élu(e)s lillois, lommois et Hellemmois.

Quelle révision de la Charte de terrasse envisagée ? Le Règlement d’occupation à usage commercial du domaine public adopté en 2011, a été révisé le 12/10/2018, s’accompagnant de la Charte des terrasses lilloises. Après 1 an de crise, nous sommes convaincus que les usages ont changé, beaucoup de villes ont adapté leurs règles, il y a un certain nombre de choses à revoir, sur les horaires, l’esthétique, l’accessibilité, la propreté, la sécurité, poursuivant la vigilance accrue sur le respect du sommeil des riverains et la distanciation sanitaire.

Quelle politique d’extension sur les zones de stationnement ? Concernant les «terrasses éphémères» autorisées sur des places de stationnement, il serait possible par exemple d’autoriser à nouveau jusqu’à 21 heures puis plus tard, mais de façon équitable sur tous les quartiers, et d’étendre la durée sur des zones particulières qui ne créent pas de nuisances.

Quelle politique de tarification ou d’exonération temporaire des droits de terrasse ? Une exonération totale jusqu’à septembre nous semble indispensable pour faciliter la reprise.

Quelle simplification des démarches administratives pour les 6 mois à venir ? Alors qu’une autorisation de terrasse classique nécessite une instruction de 2 mois, il convient ici de créer un système de simple déclaration, avec un accord tacite sous 48H qui permettrait aux commerçants de s’adapter rapidement.

Avec mes collègues élus du Groupe Faire Respirer Lille, avec nos 20 conseillers de quartier, nous sommes à la disposition des services et des collègues pour travailler rapidement sur ce dossier et faciliter ainsi la préparation d’un printemps agréable et vivant dans nos quartiers, tout en respectant les précautions sanitaires.

Je vous remercie, Madame le Maire, de votre attention et des réponses qui pourront être apportées au présent courrier. Veuillez recevoir Madame le Maire, l’expression de mes meilleures salutations.

Violette Spillebout

Présidente du Groupe Faire Respirer Lille