Madame le Maire ,Madame l’Adjointe, chers collègues.
Je veux d’abord en quelques mots citer ce qui a été fait au niveau national dans ce domaine depuis 2017 : Augmentation de la durée du congé paternité doublé (15 jours à 1 mois).
Augmentation de 250 euros /mois (30%) pour l’aide des familles monoparentales pour la garde des enfants
Obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés de publier un Index d’égalité professionnelle.
La réforme du versement des pensions alimentaires qui en garantit son versement
La distribution de protections hygiéniques aux femmes précaires, SDF ou en milieu carcéral, aux étudiantes
La verbalisation du harcèlement de rue,
L’autorisation de la levée du secret médical en cas de danger immédiat pour la victime de violences intra familiales.
Nous avons écouté avec attention, je l’espère, l’intervention de notre collègue Alexandra Lechner sur le rapport annuel Egalité femmes hommes.
D’abord merci de la précision des chiffres concernant les agents de la Ville. Et des commentaires souvent lucides.
Nombre d’aspects positifs , mais je relève quelques points d’attention :
71,30% des personnels contractuels à la Ville de Lille sont des femmes.
Contractuel-le-s sur poste non permanent : 1299 femmes et 507 hommes La précarité touche majoritairement les femmes !
FilièreTechnique : Pourcentage de femmes en 2020 : 34,30%
Pourcentages de femmes en 2016 (à titre indicatif compte tenu d’un périmètre différent) : 35,20% Un recul de 1% !
Filière Sportive : 24,70% en 2020, 26,80% en 2016 Un recul de 2% ;
Ces reculs alors que lors du rapport précédent, il avait été dit qu’une attention soutenue serait menée à ce sujet pour favoriser la place des femmes dans ce type de métiers.
Dans le cadre des promotions internes, les femmes restent sous-représentées
Le volontarisme doit être de rigueur pour réduire cette inégalité !
Les femmes en Congés Longue Maladie /Congès Longue Durées sont surreprésentées ainsi qu’en maladie ordinaire.
L’action de la santé au travail doit chercher à réduire cette inégalité !
Par ailleurs Il faut se féliciter que la ville ait été une des premières à mettre en œuvre le 5ème axe de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 relative à « la transformation de la fonction publique », qui est venu légitimer et sécuriser l’action des collectivités territoriales en matière d’égalité femmes- hommes en mettant en place un dispositif de signalement pour les agents s’estimant victimes ou témoins d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes sur leur lieu
Sur la partie action sur le territoire, sont cités des axes importants :
Rendre plus lisible et plus visible le site droitsdesfemmes.lille.fr ; Analyser l’impact différencié des dépenses et des recettes des budgets publics sur les femmes et les hommes ; Actualiser les connaissances sur les violences conjugales et l’impact sur les mineurs ; Lutter contre les violences dans les relations amoureuses à l’adolescence, l’impact des violences conjugales sur les enfants.
Rendre l’espace public sur pour les femmes : marches exploratoires Espaces publics
Adapter et diversifier l’offre d’hébergements d’urgence afin de mieux répondre aux situations et de faciliter l’accès au logement autonome
Agir contre le harcèlement de rue
Mettre en place un lieu d’accueil des conjoints violents évincés ( à ce sujet une inquiétude, nos conseillers de quartier nous ont indiqué que ceux-là pourraient se situer dans une des résidences sociales les plus de Lille…Il n’est pas certain que cette localisation soit bénéfique tant pour les résidents que pour les auteurs de violence )
Nous ne pouvons que souscrire à ces intentions, à ces réflexions. Mais peu d’éléments concernant les mises en œuvre et les décisions en découlant sont explicitées dans ce rapport. Prenons l’exemple des marches exploratoires d’observation concrète des éléments de l’espace public qui rendent la présence des femmes peu présentes ou inquiètes. Aucun détail sur les décisions prises et sur leur localisation n’est donné.
Mais même si c’est plus difficile parce que là la ville n’a pas ici le rôle d’employeur mais partiellement d’aménageur, de police , d’impulseur, d’animateur, de financeur etc il faut se donner les moyens de créer les synergies, de suivre précisément et de mesurer.
Il y a une équipe d’agents déterminés et compétents au service de cette cause en mairie, , mais il faut un véritable pilotage politique et technique partenarial. Comme la ville s’est impliquée dans Citergies, dans la démarche BAS carbone, dans un budget climatique, il faut faire de l’égalité femmes hommes une véritable priorité , évaluer le plan d’action voté il y a maintenant 4ans si nécessaire le redéfinir et en mesurer le suivi très régulièrement.
Je vous remercie.