S’agissant de l’ancienne station-service Total face à la Citadelle, façade de l’esplanade nous voterons pour votre demande de travaux de dépollution complémentaires.Il faut aussi régler la question de la pollution visuelle du béton, sur la champ de foire, juste en face.
Et oui, la « reconfiguration » du Champ de Mars qui a duré 4 ans, jusque 2019 et coûté 23 millions n’est, pour nous les élus faire respirer Lille, pas tout à fait terminé
Ne vous méprenez pas sur notre intention : la promenade le long du canal est très réussie En tout, Le Champ de Mars compte qd même 8 hectares de surfaces végétales. La citadelle même si vous avez renoncé – erreur historique – à la faire inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO (malgré là aussi je le rappelle les promesses à relire dans votre bilan de 2017) a retrouvé de l’attractivité : l’accrobranche, le Quartier libre, le zoo, Cita-Parc, les péniches.
Mais alors sur le champ de foire, il faut faire quelque chose. Dès que les attractions lèvent le camp, il redevient je cite la voix du nord qui lui a donné la très mauvaise note de 3 sur 10 un désert monochrome fait de rectangles gravillonnés impraticables et d’immenses voiries dénuées d’intérêt. Sur votre programme municipal de 2014 l’image était pourtant alléchante : une grande plaine verte, des montgolfières et des familles qui butinent. Promesse non tenue face aux études des contraintes du sol. Vous avez opté pour 6ha de bétons et de cailloux pour cette immense zone située entre les 2 parkings de l’esplanade, et occupée quelques mois seulement par an par le cirque ou la foire aux manèges.
Qu’avait répondu en défense votre adjointe Europe écologie les verts en 2019 : “Les gens vont s’approprier l’espace le reste de l’année, vous verrez. Le champ de foire est notre Tempelhof (un ancien aéroport de Berlin reconverti en un immense terrain de jeu et de sports avec des cerfs-volants qui fendent l’air, des cyclistes et des rollers qui pédalent en rond, des bancs, des tables).
A l’époque un concours d’idées pour réaménager Tempelhof avait été lancé. Nous suggérons donc tout simplement que vous en fassiez de même pour le béton du champ de foire.
Parmi les premières idées que nous avons collectées, dessiner au sol et en couleurs tout un tas de jeux d’extérieur, faciliter la vie des vélos et des rollers et autres trottinettes en traçant au sol des chemins ludiques et en leur trouvant des solutions pour éviter l’envahissement des graviers qui font tomber, monter des terrains de jeux de balles évidemment démontables quand reviennent les manèges de la foire, améliorer encore la signalétique du site, il y a par exemple juste derrière un espace que sont appropriés les skate, installer aux abords, côté citadelle, des bancs pour se poser, installer pourquoi pas un beau carrousel etc.
Comme vous, nous sommes convaincus que les habitants peuvent s’approprier cet immense espace de béton, mais nous, nous voulons un coup de pouce de nos amis urbanistes, spécialistes du design urbain et du sport en ville, tiens ça ferait un beau sujet de stage pour cet été en mairie.
D’avance, nous vous remercions.