CommuniquéPresse

Élections Présidentielles : Les élus de Faire Respirer Lille Lomme Hellemmes se félicitent des résultats d’Emmanuel Macron dans leurs communes

Communiqué de presse 2 mai 2022

Résumé : 

Les élus Faire Respirer Lille seront pleinement engagés dans les élections législatives sur les 5 circonscriptions lilloises. Ils soulignent l’urgence de mettre en œuvre une autre politique locale pour réduire les fractures et faire vivre l’égalité des chances, dans tous les quartiers.

Les élus de Faire Respirer Lille Hellemmes Lomme se félicitent des résultats d’Emmanuel Macron tant au premier qu’au second tour à Lille Hellemmes Lomme. 

Dans une ville où à la fois les maires, mais aussi les députés de LFI (dont le numéro 2 de ce mouvement) ont passé leur temps depuis cinq ans à dénigrer quotidiennement l’action du Président de la République, le maintien, dès le premier tour, d’un vote d’adhésion au projet d’Emmanuel Macron (plus d’un quart des suffrages) est plus qu’encourageant, et porteur d’espoir.

Au second tour, comme en 2017, plus des trois quarts des suffrages se sont exprimés en faveur d’Emmanuel Macron. Un vote pour partie d’adhésion au projet du président et pour partie, bien entendu, de refus de l’extrême droite, signe de l’esprit républicain et démocratique de nos concitoyens.

Mais notre ville est coupée en deux.

Les résultats dans nos quartiers et communes populaires, comme l’a si justement indiqué le 24 avril au soir Emmanuel Macron nous obligent et doivent être pris en compte dans le projet que mettra en œuvre notre Président ces 5 prochaines années. 

Certes les élections présidentielles sont des élections nationales, mais sauf à penser que l’action locale n’a aucun effet sur le vote et ne porte aucune responsabilité, l’abstention particulièrement élevée à Lille depuis plusieurs années, le poids des extrêmes et la colère qui se manifeste ici, élection après élection, démontre que le projet de mixité, de réunification de la ville et d’égalité, proclamé par l’actuelle municipalité depuis 2001 ne se concrétise pas.

Les élus de Faire Respirer Lille Hellemmes Lomme ne sont pas partisans des “il n’y a qu’à faut qu’on” mais ce constat et la lucidité imposent de définir et de mettre en oeuvre sans attendre une autre politique locale à Lille, Hellemmes et Lomme pour réduire les fractures et faire vivre l’égalité des chances, quel que soit son quartier. 

C’est ce à quoi ils continueront à s’attacher en vue des prochaines élections municipales, en 2026. 

« Avant 2026, une étape majeure aura toute son importance à Lille : les élections législatives des 12 et 19 juin. Les élus et conseillers de quartier Faire Respirer Lille Hellemmes Lomme seront pleinement mobilisés aux côtés des 5 candidats qui seront investis pour la Majorité Présidentielle sur les 1ère, 2ème, 4ème, 9ème et 11ème circonscriptions, pour donner à notre Président de la République réélu Emmanuel Macron la majorité à l’assemblée nationale pour le prochain quinquennat »

Violette Spillebout

Lille-Hellemmes-Lomme

Pour Emmanuel Macron 

1er tour :

2022 : 22 672 voix, 25,67% des suffrages exprimés.

2017 : 22 574 voix, 25,02% des suffrages exprimés. 

Abstention 1er tour :

2022 : 29,45  % 

2017 : 25,46 %

2ème tour :

2022 : 59 921 voix,  76,56% des suffrages exprimés.

2017 : 61 152 voix, 78,27% des suffrages exprimés. 

Abstention 2ème tour

2022 : 33,36 %

2017 : 30,24 %