CULTURELILLE 3000

France Bleu : A trois jours du début d’Eldorado, quel bilan pour les différentes éditions de Lille 3000 ?

A trois jours du début d’Eldorado, quel bilan pour les différentes éditions de Lille 3000 ?

Lille part à la conquête de son Eldorado. La cinquième édition des grands événements organisés par Lille 3000, tous les trois ans, commence samedi 27 avril. Alors quel bilan, en terme de fréquentation et de finances ? Des citoyens lancent un contre-festival, pour dénoncer l’argent public dépensé.

Neuf millions d’euros pour Eldorado

Samedi, Lille 3000 poursuit donc sur sa lancée avec Eldorado, huit mois de rendez-vous culturels sur le thème du Mexique. Le budget de cet événement, neuf millions d’euros, est financé à 70% par des fonds publics (ville de Lille, métropole, région, département, Etat), et à 30% par des mécènes privés.

Pour protester contre cet argent public qu’ils estiment gâchés, des citoyens, des artistes lillois ont créé un contre-festival, Elnorpadecado, qui détourne le nom, le logo et les couleurs d’Eldorado. Il commence ce vendredi soir.

Débauche d’argent public

Tom Jo, l’un des instigateurs, constate que « cet argent, pris sur le budget culture, ne va pas au développement de pratiques culturelles plus quotidiennes, moins clinquantes. Cette débauche d’argent public, c’est juste du buzz pour faire exister Lille dans les médias« .

Les membres d’Elnorpadcado se sont installés sur la friche Saint-Sauveur, lieu emblématique de leur lutte contre la construction d’un futur quartier lillois. Ils y créent des œuvres à partir de cagettes de bois, et notamment un beffroi, qui a pour vocation de mesurer huit mètres de haut, pour concurrencer les sculptures monumentales de Lille 3000.

Rapport de la chambre régionale des comptes

La chambre régionale des comptes s’est penchée sur les finances de Lille 3000. Elle lui demande de clarifier les rôles des membres des instances dirigeantes. Et regrette le manque de fiabilité des données fournies par l’association.

France Bleu nord 25/04/2019