Tout en connaissant le succès de « Renaissance », l’élu roubaisien en charge de la culture regrette son « lillocentrisme » ainsi qu’un bilan gonflé par des manifestations qui existent aussi sans le label Lille3000.
En annonçant 1,6 million de visiteurs pour « Renaissance », lille3000 voit-il plus gros que son impact réel ? C’est en tout cas le sentiment de l’adjoint au maire de Roubaix en charge de la culture, Frédéric Minard (UDI) dont le long billet de blog montre que « le chiffre incroyable » présenté par le conseiller artistique de lille3000, Didier Fusillier, est moins stupéfiant vu de Roubaix.
« Lille3000 cède comme souvent à son goût de la gonflette », constate l’élu roubaisien, par ailleurs conseiller métropolitain, qui n’utilise visiblement pas la même calculatrice. Il pointe en effet la fâcheuse tendance de la biennale culturelle à additionner les fréquentations de toutes les manifestations culturelles de la métropole. Or, rappelle-t-il, « on a du mal à croire que la Villa Cavrois, la fête des Allumoirs à Tourcoing ou la Nuit des Arts à Roubaix aurait accueilli moins de visiteurs sans lille3000 ». S’il ne cite pas le musée La Piscine, notons au passage que celui-ci n’avait pas eu besoin du label pour dépasser en 2015 les 100 000 visiteurs avec l’exposition Camille Claudel.
Et puis, s’il reconnaît la qualité de cette cinquième édition, il juge aussi nécessaire de repenser la formule. « Ne risque-t-on pas une certaine lassitude si la 6e édition à venir nous propose aussi une parade d’ouverture, une Rambla rue Faidherbe, des expos best of à St So et au TriPo, la labellisation de tout le reste… ? », interroge un élu pointant « le lillocentrisme patent de la manifestation ».