CULTURELILLE 3000

VdN : Le budget donné par LMCU à Lille3000 divise les conseillers communautaires

Séance du conseil communautaire, vendredi après-midi, rue du Ballon. Entre un débat sur comment acheminer l’eau courante au domicile du métropolitain et quel environnement on lui promet d’ici à 2020, une délibération culture. 2,4 M€ de subvention pour la nouvelle saison de Lille3000  : voilà qui fait grincer plusieurs dents.

Double langage

LMCU, comptant parmi les grands argentiers de cette vie culturelle follement débridée (notons que de son côté la ville de Lille apporte 35  % du budget de Lille3000), il a été demandé aux élus, vendredi après-midi, ce qu’ils pensaient d’un financement à hauteur de 2,4 M€. Un peu plus et la Marquoise Sophie Rocher se faisait hara-kiri avec sa pince à cheveux. En substance, elle a dit : « Au regard de la situation actuelle et des contraintes budgétaires imposées par la crise, comment peut-on dépenser autant ? Il faut savoir faire la différence entre l’essentiel et l’accessoire.  » Sous-entendu dans les rangs de la droite communautaire : Martine Aubry n’a pas le sens des priorités.

Au nom du groupe d’opposition Métropole Communes Unies (MCU), la même Sophie Rocher a profité de cette tribune pour donner son point de vue sur la saison précédente de Lille3000, consacrée, pour mémoire, au thème du Fantastic : « Décevante » est l’adjectif utilisé. L’élue soulignant au passage que les gens d’ici avaient été les grands oubliés de la programmation.

Voix du Nord 25/06/2013