Intervention de Vanessa Duhamel, Conseillère municipale et métropolitaine à Lille, Cheffe de file du MoDem Lillois
Mme le Maire ;
Nous avons été informés de ce que l’Etat verserait à notre commune, dans le cours de l’automne, la dotation dite « filet de sécurité 2022 », d’un montant global de 9.102.469 €.
Cette dotation a pour objet d’aider les communes les plus exposées à faire face à l’augmentation de certaines dépenses ; l’Etat témoigne ainsi d’un impératif d’équité.
Dans le même temps, le Ministère de l’Economie s’est engagé à ce que cette première augmentation de la Dotation Globale de Fonctionnement (D.G.F.) depuis 13 ans soit renouvelée l’année prochaine.
C’est évidemment une heureuse nouvelle, de nature à aider les collectivités à assumer la hausse des coûts, dans laquelle la revalorisation du point d’indice compte pour une part importante. La hausse des bases fiscales désormais liées à l’inflation contribuera elle aussi à abonder significativement les finances municipales.
Dans le même temps, les pouvoirs publics ont annoncé permettre aux collectivités qui le souhaiteraient de verser une prime exceptionnelle et forfaitaire dite « de pouvoir d’achat », qui pourra être « débloquée » cette année ou l’année prochaine, selon les situations budgétaires des communes. C’est évidemment une charge non négligeable, singulièrement pour celles qui comme la nôtre ont un effectif très supérieur aux communes de la même strate ; cette situation sur laquelle nous vous avons souvent interpellée aura ici encore un effet significatif.
Je vous remercie de bien vouloir indiquer à notre conseil si, compte-tenu de cette mesure budgétaire gouvernementale, vous projetez de participer à ce dispositif de soutien au pouvoir d’achat particulièrement réclamé par les organisations syndicales, et dans l’affirmative dans quelle mesure et selon quelles modalités.
Vanessa Duhamel