Monsieur le Premier Adjoint, Chers collègues,
Par la présente délibération, vous nous rappelez la solide collaboration que la Ville de Lille a avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives afin de mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation à destination des jeunes. Nous nous réjouissons de la participation de la Ville de Lille à cette expérimentation nationale, Limit’s et nous voterons ce soutien.
Contre la drogue, oui c’est la prévention, le soin, l’accompagnement. Et merci Monsieur le Premier Adjoint, d’avoir rappelé dans le débat précédent l’importance des associations subventions par la Politique de la Ville : crédits d’Etat et de la Ville, au quotidien dans nos quartiers pour ne pas laisser la place à l’embrigadement dans les réseaux de drogue.
Contre la drogue, c’est aussi les sanctions contre les consommateurs, vendeurs, et les trafiquants.
Cette délibération nous amène donc forcément, ce soir, au regard de l’actualité, à évoquer les opérations PlaceNetteXXL qui ont été menées il y a quelques jours par le Ministère de l’Intérieur partout en France, et en particulier en métropole Lilloise, à Roubaix, Tourcoing, et à Lille Moulins, Wazemmes.
Cette opération PlaceNetteXXL est bien trop souvent caricaturée et critiquée : mais ce n’est pas une opération One Shot. Elle a pour objectif de mener des opérations coordonnées et durables de la Police Nationale, Gendarmerie, police municipale, douanes, répressions des fraudes, pour agir contre la drogue à tous les étages :
- Trafic financier
- Vente
- Consommation
- Recel
- Guetteurs
- Réseaux cyber
C’est une opération d’envergure qui donne des résultats concrets sur le plan des interpellations comme sur le suivi judiciaire.
Depuis son lancement le 25 mars à Lille, c’est :
- 130 gardes à vue (dont 11 concernant des mineurs)
- 21 défèrements
- 99 réponses pénales parmi lesquelles 1 ouverture d’information
- 72 convocations en justice
- 9 exécutions de peines d’emprisonnement
Cette opération, c’est un soutien et une valorisation d’un travail de fond des services de police qui agissent toute l’année ; c’est un message clair : harceler les dealer, traquer les délinquants, responsabiliser les consommateurs.
Je sais que le Ministre a pu en échanger avec Mme le Maire, et qu’elle lui a fait part de sa satisfaction d’une telle action. Il est donc important que nous les élus, nous soyons au soutien de ces opérations de sécurité. En ce sens, c’est l’occasion dans ce Conseil municipal ce soir, de remercier publiquement tous ensemble nos forces de l’ordre, qui ne ménagent pas leur peine, et s’attèlent chaque jour à lutter contre la délinquance et le trafic de drogue, pour rétablir paix et tranquillité dans nos quartiers de Lille Hellemmes et Lomme. Je vous propose de nous lever et de les applaudir.
Je vous remercie.