Conseil Municipal

Vidéoverbalisation à Lille

Conseil municipal du 11 octobre 2024

Intervention de Violette SPILLEBOUT, Conseillère municipale Faire Respirer Lille et Députée du Nord

Bilan sur la vidéoprotection dans nos quartiers

Madame le Maire, chers collègues,

Merci pour ce bilan vidéoverbalisation.

1/ On peut se réjouir de ce nouvel outil, enfin mis en place à Lille depuis la mi-avril 2024, quand Roubaix, la Madeleine, Marcq, Tourcoing l’utilisent depuis des années ! 

“La vidéo-protection nous permet aussi de constater des comportements délinquants : ça permettra d’envoyer très vite la police municipale pour constater l’infraction, par exemple en cas de dépôt sauvage. On s’est rendu compte que les agents qui travaillent en vidéo surveillance apprennent à être réactifs, c’est un système qui augmente l’efficacité de la police municipale de façon assez importante. »

2/ Objectifs utiles pour :

  • verbaliser les automobilistes de Lille sans se déplacer
  • assurer la sécurité routière et surtout la sécurité des personnes les plus fragiles, à savoir les piétons et les cyclistes. »
  • sanctionner les véhicules mal stationnés : sur les passages protégés, en double file, sur les pistes cyclables, sur les places destinées aux personnes handicapées, sur les espaces vélos… 
  • Garantir le respect des règles et donc la sécurité des usagers.

3/ Urgent d’aller plus loin, de ne pas faire de pause, comme évoqué par JC Menault en comité d’éthique, et d’accélerer sur 4 points : 

  • PARTAGE DE L’ESPACE : Pas ok sur la vidéoverbalisation harcelante aux abords des gares, quand le sujet des dépose-minute VRC n’est pas réglé avec les Taxis. Vous vantez sur l’avenue Willy Brandt par exemple, voie réservée aux taxis… Mais il faut réfléchir à long terme.
  • PROPRETÉ : Sanctionner les dépôts sauvages comme à Tourcoing . C’est 426 caméras installées à Tourcoing, et la vidéo verbalisation  routière est en place depuis le 1er janvier 2018 et depuis 2024, la vidéo verbalisation des dépôts sauvages est aussi effective, avec 150 verbalisations cette année déjà.
  • DÉLINQUANCE ROUTIÈRE : Sanctionner les automobilistes qui circulent : ceux qui prennent les voies de bus, ne respectent pas les feux rouges ou qui utilisent leur téléphone au volant…en relevant les plaques d’immatriculation et en filmant l’infraction. Ca aurait été bien utile pour faire la lumière sur l’affaire qui a semble-t’il été étouffée en juin dernier, mettant en cause le conducteur du véhicule du Maire de Lille pour un délit de fuite et la blessure d’une personne. Contrairement à votre réponse à ce sujet en juin dernier, vous voyez bien que ce genre de question est tout à fait  recevable et relève du champ de compétence de la commune
  • TRAFIC DE DROGUE : Sachons aussi mobiliser la vidéo verbalisation autour des points de deal, qui gangrènent certains rues de notre ville, avec le ballet des clients qui, parfois, traitent nos rues comme un drive-in, stationnant n’importe comment pour venir s’approvisionner. Ce n’est pas une simple question de désordre urbain, c’est aussi un problème de sécurité. Des exemples ailleurs en France montrent l’efficacité de la vidéoverbalisation pour lutter contre ces pratiques. À Toulouse ou à Nice, par exemple, la vidéoverbalisation cible les véhicules qui se garent aux abords des zones sensibles, dispersant ainsi les acheteurs et perturbant le trafic de drogue. En visant directement les comportements de ceux qui viennent alimenter ce fléau. Il ne s’agit plus seulement de sanctionner des infractions de stationnement, mais de perturber, d’affaiblir, même un peu, le commerce illégal.

Je vous remercie