Conseil municipal du 11 octobre 2024
Vers une Braderie de Lille plus propre en 2025
Madame le Maire, chers collègues
Notre chère Braderie de Lille que nous aimons tous ici, plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Beaucoup d’efforts avant pendant le week-end, et le lundi, la ville est propre ou presque. Un immense coup de chapeau aux équipes propreté, quel exploit.
Mais il reste deux grands défis à notre avis :
Malgré les progrès, les coquilles de moules collectées, les expérimentations, cartons, biodéchets, on est qu’à 5 tonnes de déchets valorisés et tout le reste 350 tonnes est enfoui en déchetterie, 0 tri, 0 valorisation, plastique, verre, carton, déchets organiques, hop enfouis. Les volumes sont tels que tout est embarqué en dehors des circuits normaux des déchets en métropole lilloise. Ça n’est pas acceptable.
Autre défi, les WC, alors je sens qu’on va me répondre que ça coûte cher. Qu’on va nous dire bon OK mais on en rajoute pas trop ? Accepterait-on un festival dans un parc de la ville sans bon nombre de cabines sanitaires ? Non, non, il faut peut-être réfléchir à des solutions de financements innovantes, est ce qu’il faut faire appel à du mécénat, du sponsoring des toilettes publiques ? Tout plutôt que la pissotière géante du dimanche soir.
D’où notre proposition en espérant que vs la voterez pour améliorer encore la qualité de notre braderie et d’en faire un exemple en matière d‘événementiel durable, de valorisation des déchets et d’hygiène publique, le conseil municipal décide de la mise en place d’un groupe de travail « propreté » dédié à la résolution de ces défis. Ce groupe de travail réunissant les experts Ville et MEL sera ouvert aux Lillois volontaires, aux conseillers de quartier, aux jeunes du CLJ, pour que dans 10 mois, Lille puisse offrir à ses habitants et à ses visiteurs une Braderie 2025 plus propre, plus respectueuse de l’environnement comme de notre cadre de vie.
Je vous remercie