CommuniquéLille

Notre réaction à la piétonnisation de la Grand Place

Les 20 mesures de Faire Respirer Lille pour une piétonnisation réussie de la Grand Place de Lille

Introduction

Depuis 2019, le groupe d’élus Faire Respirer Lille défend sans relâche l’idée d’une piétonnisation de la Grand Place. Régulièrement en conseil municipal, nous avons porté cette vision : celle d’un centre-ville apaisé, respirable, accueillant pour tous. Nous nous réjouissons que cette proposition soit enfin reprise dans le débat public, même tardivement. Il s’agit là d’une idée joyeuse et fédératrice, à l’image de notre Grand Place elle-même.

Parce que l’avenir de notre centre-ville concerne tous les habitants de Lille et de la métropole, chaque citoyen, chaque salarié, commerçant, artisan, usager doit pouvoir participer à cette réflexion. Cette concertation est une chance démocratique, mais aussi une responsabilité collective. Une telle transformation mérite une méthode sérieuse, une écoute réelle, et un débat documenté.

Les Lillois sont prêts. Ils y sont pour la plupart favorables. Mais certains sont inquiets. Il faut rassurer : comment obtenir un centre-ville limitant la place de la voiture mais tout de même accessible et vivant ? Ce projet, s’il est bien mené, peut devenir un levier majeur d’attractivité, de qualité de vie et de transformation urbaine. Il ne doit pas se limiter à une opération symbolique ou à un affichage politique, mais constituer un véritable changement de cap pour Lille.

Nous soutenons clairement le scénario 2, qui assume pleinement la piétonnisation, à condition qu’il soit accompagné de mesures concrètes, efficaces, et pensées pour tous les usagers.

Une piétonnisation qui fait sens

La Grand Place, c’est bien plus qu’un lieu de passage. C’est une destination en soi, un espace de vie, de mémoire et d’émotion pour les Lillois. Elle a vu défiler les grandes victoires du LOSC, accueilli des rassemblements populaires, des commémorations, des départs de courses emblématiques comme le Tour de France il y a quelques jours. C’est aussi le lieu des rencontres adolescentes, des balades du dimanche, des lectures à la Vieille Bourse, des concerts improvisés, des danseurs de tangos, des fêtes étudiantes.

La piétonnisation de cet espace, si elle est bien pensée, permettra :

Une réappropriation de l’espace public par les habitants

Un saut qualitatif en matière de marchabilité et de confort urbain

Un mieux-être pour la santé, grâce à un air plus sain, moins de bruit, moins de stress

Un facteur d’accessibilité et d’attractivité pour le centre-ville, pour le commerce et le tourisme

Cela participera de manière significative à la transition vers une ville du quart d’heure, où l’on se déplace moins en voiture, mais où l’on vit mieux.

Quels objectifs ? Quelle plus-value ?

Ce projet changera profondément l’expérience de la Grand Place. Aujourd’hui, on y passe. Demain, on pourra y rester, flâner, lire, écouter de la musique, jouer, se rencontrer. Ce sera une expérience urbaine nouvelle, qui favorise la convivialité et le temps long.

La piétonnisation, c’est :

Moins de bruit, moins de pollution, moins de stress

Plus de sécurité, avec la disparition des voitures et des risques associés

Une amélioration esthétique de l’espace public, avec une qualité urbaine renforcée

Une mise en valeur du patrimoine, avec des façades, des perspectives et des usages mieux révélés

Plus de terrasses, d’animations, de musique, de culture

Un lieu de vie et de partage au cœur de la ville

Méthode : les conditions de réussite

La piétonnisation ne doit pas être un effet d’annonce, ni un geste précipité sans vision. Nous regrettons que les deux scénarios proposés soient apparus rapidement, sans étude d’impact approfondie, et sans réponse concrète aux nombreuses interrogations des habitants. Nous portons depuis 2020 cette ambition dans notre programme municipal, et nous continuerons à la défendre en 2026. Mais cette ambition doit être cohérente avec une vision d’ensemble des mobilités à Lille, et ne pas se traduire par des effets de bord délétères dans d’autres quartiers.

La Métropole Européenne de Lille (MEL), en tant qu’agglomération de plus de 100 000 habitants, s’est dotée d’un Plan de Mobilité (PDM), adopté en octobre 2023 pour l’horizon 2035. Ce plan fixe les grandes orientations en matière de transports, de circulation, de stationnement et de logistique. Or, ce PDM ne prend pas en compte la piétonnisation de la Grand Place ni ses conséquences sur les flux urbains. Nous appelons donc à ce que la piétonnisation soit anticipée, accompagnée, articulée avec ce plan, et s’inscrive dans une stratégie métropolitaine de mobilité durable.

Trois leviers pour une piétonnisation réussie :

AXE 1 — INFRASTRUCTURE

Mesure 1 : Créer et valoriser des parkings relais

Il faut développer de vrais parkings relais en périphérie, connectés à des navettes et aux transports en commun, avec une signalétique visible dès les autoroutes. Les parkings existants aux abords de Lille doivent être mieux fléchés. Rappelons que l’Esplanade est souvent neutralisée par des événements : cette réalité doit être prise en compte.

Mesure 2 : Stationnements vélo sécurisés et massifs

Nous proposons de créer 500 places de stationnement vélo sécurisées sous la Grand Place. Ce type d’équipement a démontré son succès lors du Tour de France, qui a mis en place un parking temporaire pleinement utilisé. Il faut aussi faire encore mieux connaître les équipements existants, comme les 500 places de Lille-Europe.

Mesure 3 : Renforcer les transports en commun

Les pannes récurrentes du métro 1 et 2 imposent une offre de bus relais démultipliée. Nous proposons que la MEL lance un projet d’acquisition / location pour la rentrée de septembre, de 20 nouveaux bus-relais, en complément des 15 existants.

Mesure 4 : Renforcer l’information voyageurs : nous demandons également un audit du système d’information voyageurs Ilévia, pour améliorer les applis, les écrans en station et la communication à bord des rames et des bus.

Mesure 5 : Développer et renforcer la vidéo-protection sur la Grand-Place, Place Rihour et sur toutes les rues commerçantes vers la rue de Béthune et Neuve, vers le Vieux-Lille, Faidherbe et Nationale, pour créer un espace apaisé et sûr, et faciliter le travail des forces de l’ordre.

AXE 2 — SERVICES

Mesure 6 : Faire vivre la Grand Place

Le risque serait de créer une place vide, figée. Il faut prévoir :

– des animations plus régulières avec des marqueurs annuels

– une offre commerciale diversifiée et encouragée : Les commerçants doivent être rassurés et associés.

Mesure 7 : Proposer des équipements de mobilier urbain confortables : bancs, transats, brumisateurs… avec une attention à la qualité et la sobriété du mobilier urbain

Mesure 8 : Déployer des solutions d’accessibilité innovantes

Il faut penser aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux familles avec enfants. Des vélos-taxis ou vélos-cargos, comme expérimenté avec le CCAS, doivent être déployés.

Mesure 9 : Adapter les horaires des transports aux salariés

Ceux qui travaillent tôt ou tard sont les grands oubliés des politiques de mobilité. Il faut élargir les horaires et proposer des solutions spécifiques. Une concertation avec les employeurs lillois doit être menée.

Mesure 10 : Organiser intelligemment les livraisons

Il est impératif de mettre en place un plan de livraisons efficace et concerté, avec des horaires adaptés. Certains services existent déjà, mais pourraient être élargis ou soutenus financièrement.

Mesure 11 : Assurer un service de sécurité Grand Place et centre-ville, avec des patrouilles partagées Police Nationale et Municipale

Mesure 12 : Développer les poubelles publiques avec du tri et le ramassage renforcé des containers commerçants le soir

Mesure 13 : Proposer une offre de toilettes publiques renforcée aux abords, en veillant à l’esthétique urbaine.

AXE 3 — COMPORTEMENTS & CONCERTATION

Mesure 14 : Maintenir un dialogue constant avec les commerçants

Il faut accompagner les transformations, soutenir le tissu commercial, redynamiser les rues piétonnes dégradées, avec un manager de centre-ville et des agents d’accueil.

Mesure 15 : Réguler les livreurs à vélo

Un encadrement clair, une concertation avec les plateformes et une médiation sont indispensables pour éviter les conflits d’usage.

Mesure 16 : Encadrer les comportements cyclistes dans la zone piétonne

La cohabitation doit y être pacifiée. Les cyclistes doivent circuler au pas en zone piétonne, mettre pied à terre quand c’est nécessaire, en respectant la priorité des piétons

Mesure 17 : Créer un comité de suivi

Nous proposons la mise en place d’un “comité de piétonnisation”, réunissant tous les usagers, l’office du Tourisme, les hôteliers, commerçants, restaurateurs, copropriétaires, entreprises, services de livraison, de propreté etc… pour anticiper, gérer et évaluer régulièrement les contraintes, les événements, les ajustements à faire.

Mesure 18 : Communiquer clairement et positivement

Il faut un nom fort pour cette démarche, où la Grand Place devient encore plus qu’avant le cœur et le début de la visite de notre ville : “Bienvenue à Lille”, avec une signalétique claire, des services concrets, et une médiation ciblée sur les habitants des quartiers comme sur les métropolitains.

Mesure 19 : Mesurer et évaluer l’impact

L’expérimentation doit être suivie d’une évaluation transparente et publique. Où sont les bilans des piétonnisations temporaires depuis 2021 ? Nous demandons un rapport annuel en conseil municipal, incluant les indicateurs de qualité de l’air, de flux et d’activité commerciale.

Conclusion : respirer mieux, vivre mieux

La piétonnisation, si elle est bien préparée, peut être une formidable opportunité pour Lille :

✔ meilleure qualité de l’air

✔ plus de sécurité

✔ attractivité renforcée

✔ ville plus belle, plus apaisée, plus conviviale

Mesure 20 : Au-delà de la plateforme en ligne pour les deux mois de concertation, nous proposons la présence d’un agent municipal tout l’été sur la Grand Place, pour échanger de vive voix, distribuer des questionnaires, recueillir les attentes.

Ce que nous reprochons à l’actuelle majorité municipale, c’est d’avoir attendu trop longtemps, puis de lancer cette transformation de façon désorganisée. Il faut maintenant reprendre la main. Nous appelons à soutenir le scénario 2, tout en exigeant qu’il soit accompagné d’un plan cohérent, ambitieux, lisible, et piloté dans le dialogue. Faire Respirer Lille sera au rendez-vous, pour défendre une ville qui respire, qui rayonne, et qui n’oublie personne.

Retour sur nos propositions 2019