Conseil Municipal du 10 octobre 2025
Monsieur le Maire, chers collègues,
L’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2021 par CITEO à l’initiative de l’Etat vise à la mise en place de dispositifs visant à capter puis recycler les emballages ménagers issus de la consommation nomade hors foyer. A ce jour de nombreux projets ont été accompagnés et soutenus sur tout le territoire.
En cette fin de mandat, nous nous réjouissons que la Ville de lille s’intéresse à ce dispositif, dont le dossier devra s’inscrire dans le cadre d’une candidature groupée pilotée par la MEL.
Nous sommes favorables à cette démarche qui permettra de bénéficier d’avantages financiers non négligeables pour l’acquisition de contenants appropriés.
La propreté, la collecte et le traitement des déchets doivent faire l’objet d’une vision systémique et durable, permettant à la fois d’assurer un bien-être quotidien et l’atteinte d’objectifs de réduction. Or, nous le savons, la situation est ressentie à juste titre comme insatisfaisante et complexe par bon nombre de Lillois qui considèrent comme pesants les irritants du quotidien et le manque d’information.
Pour revenir à la délibération elle-même, il conviendra que le déploiement du matériel acquis ne soit pas réservé à quelques emplacements centraux, ce qui renforcerait l’impression d’abandon de bon nombre de secteurs de notre ville.
Cette opportunité méthodologique et financière ne doit pas être une étape anecdotique ou la simple compensation d’un retard, ni même le simple respect d’une obligation qui prévaut depuis début 2025, mais l’occasion de montrer que la ville et la MEL agissent de concert sur les sujets du quotidien.
Il faudra également veiller à un couplage intelligent entre ces contenants de tri et les poubelles dédiées au non recyclable, tout en indiquant dans les communications que la réduction des déchets ou leur réemploi restent les solutions à privilégier, même pour la consommation nomade.
Dernier sujet et non des moindres : le volume de ces contenants et leur rythme de ramassage. En aucun cas et notamment le week-end, ces dispositifs vertueux ne doivent devenir une nouvelle source de pollution visuelle s’ils débordent.
Je vous remercie