Conseil MunicipalCULTURELille

Plan Anglais

Conseil municipal du 20 juin 2025

Monsieur le Maire, chers collègues,

Dans le cadre du plan anglais lillois, le projet “Ateliers Chef d’un Jour en anglais” favorise une pratique ludique de la langue de Shakespeare quel que soit l’âge ou le niveau de langue.

Cette belle initiative pourrait être étendue à d’autres langues, en particulier celle qui nous est la plus proche géographiquement, comme le néerlandais, parlé par 25 millions de locuteurs dans un espace qui commence à moins de 20 km de Lille.

Après tout, même si Obélix a déclaré : “Waterzooi morne plat”, lui préférant le sanglier, la gastronomie de nos amis flamands ou néerlandais est tout aussi fréquentable, voire davantage, que celle d’Outre-Manche.

Et, au-delà de l’outil ludique de la gastronomie, l’enseignement de la langue de Vondel n’a pas aujourd’hui, dans notre région et notre ville, la place qu’il mérite : imaginons qu’à Strasbourg, personne ou presque ne parle allemand, ce serait culturellement et économiquement absurde, et c’est pourtant la situation du néerlandais à Lille pourtant dénommée “Capitale des Flandres”.

Pourtant, à quelques kilomètres de Lille, la place Jacques Delors, ou Delorsplein en néerlandais est le trait d’union imperceptible entre Halluin et Menin, symbole d’une même culture de part et d’autre d’une frontière qui n’en a pas toujours été une.

Mardi soir avait lieu au Palais des Beaux-Arts de Lille une visite privée de l’exposition Fêtes et Célébrations flamandes à l’occasion de la fête de la communauté flamande. La coopération frontalière décentralisée y a été présentée par les interlocuteurs présents dont Marie-Pierre Bresson, François  Decoster et Yves Wantens, délégué général de la Flandre en France, comme une évidence qu’il nous faut entretenir et conforter car elle constitue le ciment indispensable d’un enrichissement économique et culturel mutuel.

Favoriser dès le plus jeune âge la connaissance du néerlandais nous permettra de découvrir que les mots bouquin, mannequin, boulevard, cabaret, blague ou matelot nous viennent de nos voisins.

Élargissons donc le plan langues étrangères pour y inclure et promouvoir le néerlandais, chance pour la culture, l’économie et l’emploi.

Je vous remercie