Conseil Municipal du 10 octobre 2025
Monsieur le Maire, chers collègues,
La délibération 25/499 qui nous est présentée constitue une pierre supplémentaire dans les dispositifs nationaux (loi ALUR du 24 mars 2014 et loi Habitat Dégradé du 9 avril 2024) et les dispositifs locaux de prévention des risques et d’intervention en termes de lutte contre l’habitat dégradé.
Ce n’est pas l’alpha et l’omega en la matière, mais c’est quand-même un dispositif solide et impactant puisqu’il sera opposable aux tiers à travers le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et, pour une partie du périmètre, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du site Patrimonial remarquable, autrefois appelé secteur sauvegardé.
S’agissant d’un dispositif utile qui fera l’objet d’une expérimentation de 2 ans, nous voterons cette délibération.
Le périmètre proposé appelle néanmoins plusieurs interrogations.
Concernant la partie située entre le Centre-Ville et le Vieux-Lille, dans laquelle des problèmes graves ont été identifiés, en particulier avec le drame de la rue Pierre-Mauroy, la discontinuité de la zone retenue pose question, excluant par exemple le rang du Beauregard ou la rue des Chats Bossus, dont la structure bâtimentaire est pourtant du même type. Notre collègue Didier Joseph-François s’en est d’ailleurs ému lors de la commission.
D’autre part, la délibération n’explique pas les critères ayant conduit à ce découpage, pas plus qu’il ne précise le nombre d’immeubles et de propriétaires potentiellement concernés, et c’est bien dommage.
Un autre étonnement important concerne l’absence des quartiers autres que centraux dans le dispositif, à l’exception de l’entrée de la rue Pierre-Legrand à Fives.
Pourtant, le patrimoine ancien dégradé est particulièrement présent à Wazemmes, Moulins et Fives, et pas seulement dans l’habitat individuel.
Cet outil ne pouvant être étendu avant un délai de 2 ans, nous regrettons que ces quartiers ne puissent, pour l’heure, en bénéficier. C’est pourtant le propre d’une expérimentation que d’être représentative des différentes situations et, en l’occurrence, des différents quartiers dont les problématiques ne sont pas les mêmes.
Aussi, et comme je le disais au préalable, nous voterons cette délibération tout en regrettant son caractère un peu minimaliste et pas assez représentatif à l’échelle de la ville.
Je vous remercie





