Nicolas Lebas, Conseiller municipal de Lille, a fait part au Maire de Lille de sa démission du conseil municipal en date du jeudi 27 janvier 2022. Nommé sous-préfet aux Andelys, dans l’Eure, par décret du Président de la République publié ce jour, Nicolas Lebas quitte donc la région Hauts-de-France, dans laquelle il a exercé de nombreuses responsabilités au service de l’intérêt général.
je prendrai mes fonctions aux Andelys dans l’Eure le 14 février. J’ai informé le Maire de Lille de ma démission du Conseil Municipal. Je suis fier de ce que nous avons fait ensemble et j’ai une grande confiance dans ce que Faire Respirer Lille entreprendra pour l’avenir
Nicolas Lebas
Nicolas Lebas, Maire de Faches-Thumesnil de 2001 à 2019, Vice-Président de la Région Hauts-de-France de 2016 à 2020, s’était engagé à Lille pour que « Lille assume pleinement son statut de capitale régionale et s’affirme comme une Métropole Européenne capable de réussir la transition écologique et numérique pour garantir à ses habitants un avenir respirable, mobile, attractif, prospère et neutre en carbone à horizon 2035. » Il remercie Violette Spillebout de l’avoir associé à la constitution d’une “ véritable alternative municipale à Lille visant à rassembler largement au-delà des clivages et à ouvrir une nouvelle page pour l’avenir de Lille et de sa métropole »
Je me réjouis sincèrement qu’après un tel parcours politique, Maire de Faches-Thumesnil, vice-président de la Région, et président de l’association des Maires du Nord, et après un an et demi à mes côtés dans le groupe Faire Respirer Lille, Nicolas Lebas rejoigne le corps préfectoral pour exercer une haute fonction d’État dans les territoires. Ce poste vient prolonger des années d’engagement au service de l’intérêt général, et je suis convaincue qu’il apportera beaucoup au département de l’Eure et à ses habitants. A titre plus personnel, je suis fière d’avoir bénéficié de son expérience d’élu local et de ses avis éclairés sur les choix stratégiques que nous avons portés ensemble pour Lille et sa métropole. Je lui redis mon profond respect et toute mon amitié
Violette Spillebout
Elle était 7e sur la liste de Violette Spillebout (qui tenait à mettre la jeunesse aux commandes de la ville). C’est Clémentine Dupuy qui accède au mandat de conseillère municipale à la faveur de la démission de Nicolas Lebas.
Clémentine DUPUY, 25 ans, partage sa vie entre Paris et Lille où elle a fait ses études. En 2016, elle s’engage auprès des Jeunes Avec Macron avec la volonté de représenter la jeunesse dans le dessein politique. Après avoir été référente départementale puis régionale du mouvement de jeunesse pendant 4 ans, elle devient porte-parole nationale du mouvement des JAM. Elle est actuellement responsable régionale LaREM Hauts-de-France.
Dans cette ville étudiante qu’est Lille, elle s’engage dans le collectif FAIRE RESPIRER LILLE dès 2019 pour valoriser la place méritée de la jeunesse à Lille, et renforcer la confiance de tous les Lillois en leurs élus. Moteur de son engagement depuis toujours, elle aura à cœur de défendre les jeunes Lilloises et Lillois ainsi que de porter leurs préoccupations quotidiennes. Elle n’a pas hésité une seule seconde à s’engager dans ce mandat local et sera « particulièrement vigilante et attentive face à l’insécurité et aux incivilités dont ils sont victimes, à l’image du harcèlement de rue ou des agressions avec usage de drogue ».
L’arrivée de Clémentine Dupuy dans notre équipe d’élus est une excellente nouvelle ! Clémentine est déjà, depuis 3 ans, un membre actif du collectif Faire Respirer Lille, où elle apporte ses connaissances sur la vie étudiante et les préoccupations de la jeunesse : sécurité, logement, emploi. Par ses fonctions politiques nationales au sein de La République En Marche, elle apportera également une contribution utile aux projets que nous portons pour Lille et les Lillois : opportunités de financements nationaux pour les projets, bonnes pratiques dans les autres grandes villes de France et à l’international, anticipation des évolutions législatives. Je suis heureuse d’accueillir notre nouvelle collègue, en toute confiance et avec enthousiasme, pour faire respirer Lille.
Violette Spillebout